Mourad Skarna, ancien militant des archs de la région d’Aqvu {Akbou} et blessé du printemps noir 2001, s’est donné la mort durant la journée du 16 juillet. La triste nouvelle a été annoncée par son ami et compagnon de l’époque, Malek Benhamouche.
Lorsque l’information a été dévoilée, la dépouille de l’ancien militant de 44 ans se trouvait à l’EPH Aqvu pour une autopsie. Celle-ci a confirmé le décès par suicide.
Le natif du village de Lazib (Aqvu) a été blessé à la mâchoire durant les émeutes du printemps noir. Même s’il a pu avoir la vie sauve, c’est avec un handicap qu’il aura vécu le restant de sa vie. Selon Malek Benhamouche, « il a toujours très mal vécu son handicap. Pour lui, le pouvoir algérien l’a privé de sa jeunesse et de son avenir ». En effet, Mourad Skarna n’avait que 25 ans au moment des faits.
Malgré sa situation personnelle qui s’est compliquée avec l’handicap, il a essayé de gagner sa vie par ses propres moyens. Il a d’abord tenu un petit commerce de tabac avant de trouver un poste d’employé à la mairie d’Aqvu.