La peintre, d’oringpeintre Kabyle, Zohra K. expose ses œuvres du 11 juillet au 15 août 2020 dans le 20e arrondissement de Paris. En effet, avec la reprise des activités culturelles et artistiques en France, l’artiste, agée de 58 ans, présente au public les peintures qu’elle a réalisées durant la longue période de confinement.
Zohra K. a tenu à préciser, lors du vernissage de l’exposition samedi dernier, que l’événement est dédié à son frère qui est récemment décédé accidentellement. Elle lui a, d’ailleurs, consacré une toile intitulée « Karim ». Il s’agit également d’un hommage à sa mère : « Si forte, tu ne l’as ni embrassé ni accompagné. Si digne, tu pleures seule dans la nuit son image gravée dans ta chair meurtrie », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion.
L’artiste a expliqué ce qui l’a motivé à se réfugier dans la peinture : « La peinture est plutôt émotionnelle ; c’est ce que je ressens. Ce que j’exprime dans les toiles exposées aujourd’hui, c’est ce qui se passe en ce moment : le virus, le confinement, la perte d’êtres chers ; c’est un hommage à tous ceux qui sont partis ».
Zohra K. a également fait part de ses projets d’écrivaine : « j’ai en projet un livre sur les femmes kabyles, mais il faut que ce virus nous lâche et qu’on puisse repartir en Algérie pour reprendre les témoignages de toutes les femmes anciennes, car on se rend compte avec cette histoire de virus que la vie est très fragile et qu’on doit garder le parler de nos anciens, des femmes. On ne le fait pas assez, c’est pour cela que j’ai ce projet » a déclaré l’auteure de « Jamais soumise », sorti en 2015.