Timudda ɣef yimasiḥiyen iqbayliyen : Tasedmirt n Feṛḥat At Sɛid
Dans cette interview, Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, réagit aux exactions que vivent les chrétiens Kabyles qui ont subi plusieurs fermetures d’église ces dernières semaines.
Pour le Président de l’Anavad, la chrétienté en Algérie est une particularité Kabyle et c’est pour cela qu’elle est frappée d’interdiction par les autorités algériennes.
Ferhat Mehenni appelle à déployer tous les efforts nécessaires pour la préservation de la diversité religieuse de la société kabyle. Il a réaffirmé la valeur de la laïcité en Kabylie, qui y est établie depuis les temps anciens. Une valeur qu’il envisage comme principe immuable de la Kabylie Indépendante.
Le président de l’Anavad a lancé un appel à destination de l’opinion internationale pour qu’elle réagisse face aux répressions et pratiques coloniales exercées sur la Kabylie par le pouvoir algérien.
Il revient, par ailleurs, sur l’importance d’une solution démocratique sur le principe de autodétermination des Peuples. Cela, a-t-il appuyé, permettrait de mettre fin aux conflits dans les anciens pays colonisés qui ont hérité de frontières imposées et qui vivent dans un climat de haine et d’instabilité continues.