Village Ait M’Barek : « Un élan de solidarité et un écho favorable » (Témoignage)

Taddart n At Mbaṛek: Anzelli n twizi i wumi d-tuɣal teɣṛi (Tanagit)

,

Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous

Au Village d’Ait M’Barek, relevant de la Commune de Taskriout, à 52 Kms à l’est du chef-lieu de Vgayet{Bejaïa}, une campagne de désinfection a eu lieu ce début de semaine.

En effet, des jeunes du milieu associatif, en l’occurrence, l’Association Ithri N’Sguen, et Tadukli, qui activent dans ce même village, ont procédé au nettoyage des artères du village, ainsi que des places publiques, avec une citerne louée auprès d’un particulier. Cette dernière contient de l’eau javellisée et du chlore, offerts par les autorités locales. Cette action a été suivie d’une campagne de sensibilisation et d’affichage, à travers toute la localité.

Un élan de solidarité, ainsi qu’un écho favorable, de la population locale s’en est suivi quant aux directives et conseils de confinement, qui ont été adressées aux gens de la bourgade.

Rare sont ceux qui s’aventurent dehors. Ceux qui le font, c’est uniquement pour s’approvisionner en denrées alimentaires ou bien prendre un peu d’air, pour quelques moments.

Enfin, une proposition a été débattue, quant à la mise en place d’un barrage par les citoyens : Contrôler les entrées et sorties de toutes personnes étrangères au village, avec désinfection des véhicules qui s’y rendent.

Voilà, la Kabylie profonde, en l’absence de l’Etat, elle se prend en charge. Tel a été le cas, depuis la nuit des temps.

Village Ait M’barek, Taskriout

H.Ameɣnas, 27/03/2020, Ait M’barek

campagne de désinfection au sein du village Ait Mbarek