Abuṛɣas mgal Coronavirus: Aseqqamu n taddert iga aḥeṛṛas
Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous
Le comité du village Abourghes (Illoula Oumalou), en collaboration avec l’association culturelle « Tagherma » ainsi que le collectif des femmes libre d’Abourghes, se sont réunis en assemblée générale pour mettre en place une cellule de crise COVID 19, qui a pour mission la sensibilisation, l’information ainsi que la prévention contre le coronavirus.
En premier lieu, nous tenons à remercier les citoyens qui se sont mobilisé pour faire réussir le plus actions qu’on a arrêtées pour la prévention contre le covid-19.
Nous avons commencé par une compagne de sensibilisation en porte-à-porte de tous les foyers, distribuant des flyers (dépliants) élaborés à cet effet, illustrent les gestes barrière préconisés par l’OMS ainsi que des conseils pour mener à bien le confinement.
Ajoutant à la compagne de sensibilisation une compagne de désinfection qui se fait quotidiennement par des volontaires, en désinfectant les ruelles, les placettes ainsi que les portes et les véhicules du village.
Nous avons mis à la disposition des citoyens des numéros de téléphones des membres de ladite commission, pour toute information concernant l’évolution de coronavirus sur le territoire régional, ainsi que la prise en charge des besoins en ravitaillement des personnes âgées et vulnérables.
Nous avons pris des mesures disciplinaires pour les citoyens qui entrent ou qui sortent sans prévenir le comité.
Nous faisons des contrôles systématique pour chaque personnes qui se rendent au village avec exigence de se désinfecter à l’entrée du village.
A titre anecdotique, nous avons eu un cas suspect au sein du village. Nous avions alors vite pris nos dispositions en mettant un contact permanent avec les services sanitaires, hospitaliers pour informer la famille et les proches du malade. En veillant à ce que les membres de la famille du malade respectent les gestes barrières ainsi que les mesures de confinement. Fort heureusement, le cas suspecté s’est finalement avéré négatif au Coronavirus.
Le comité du village, 27/03/2020, Abourghes.