Yuɣ lḥal imdanen kemnen iman-nsen di tmurt taqbaylit, tuffɣa tettwagdel di Tizi Wezzu
Le couvre-feu imposé par les autorités algériennes a pris effet aujourd’hui, 28 Mars, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Au niveau de la ville même de Tizi-Ouzou plusieurs barrages de contrôle ont été placés un peu partout, notamment vers les intersections.
Sauf que, depuis plusieurs jours déjà, la ville de Tizi-Ouzou est entrée dans une logique d’auto-confinement, grâce à une prise de conscience qui s’est généralisée peu à peu. Bien qu’au début, cela n’a pas été évident pour beaucoup de citoyens, le travail de conscientisation et de sensibilisation effectué par des groupes de citoyens, des associations, des professionnels de la santé et des médias du monde entier, a pu donner ses fruits.
A noter que cette décision émanant du premier ministre algérien n’a été rendue publique qu’hier. Un couvre-feu, de 19h à 7h, vient donc imposer un confinement partiel alors que la ville était déjà en quasi auto-confinement permanent.
Serait-ce là juste une façon pour le pouvoir algérien de manifester une implication dans la lutte contre le COVID-19?
En tout cas, de ce que nous avons constaté, dans les villages Kabyles notamment, le confinement est en cours, sur décision des comités de village, en plus des actions de nettoyage et de désinfection entreprises.