Akman di taddert Iḥeddaden: Aseggaru deg webrid, asizdeg, iwellihen
Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous
Pour faire face à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) qui a mis le monde entier à genoux, les villages de Kabylie n’ont d’autre choix que de compter sur eux-mêmes et l’esprit de solidarité ancré chez les villageois.
Ainsi, pour lutter contre cette épidémie et éviter qu’elle fasse des ravages en Kabylie, vu le manque criard de moyens (hôpitaux, moyens financiers…etc.) dont dispose cette dernière pour mieux se protéger, et sachant qu’ils ne peuvent compter que sur les moyens de bord et la solidarité, les villages kabyles ont anticipé plusieurs actions pour endiguer tout risque de propagation du coronavirus en Kabylie.
En effet, depuis l’annonce du premier cas confirmé sur un émigré quadragénaire originaire de Bouzeguène à 50 kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, tous les villages kabyles se sont mis en état d’alerte et ont commencé à s’organiser pour mieux lutter contre cette épidémie mortelle.
Le village Ihaddadene s’auto-confine
A l’instar d’autres villages et localités de Kabylie, les citoyens du village Ihaddadene dans la commune d’Illilten à 70 kms au sud-est du chef-lieu de Tizi-Ouzou, se sont mobilisés pour lutter contre la propagation du covid-19 au sein de leur village.
C’est dans ce sens que plusieurs actions ont été initiées. En effet, après plusieurs réunions-débats entre les citoyens, une cellule de crise a été créée. Cette dernière a pris plusieurs décisions, notamment, l’acquisition d’équipements de protection et produits d’hygiène (pulvérisateurs, bavettes, gel hydro-alcoolique…etc.).
Un barrage filtrant a été installé à l’entrée du village pour désinfecter les véhicules appartenant aux villageois qui entrent dans l’enceinte du village. Les citoyens d’autres villages ne sont pas autorisés à y accéder.
En outre, routes, ruelles et quartiers du village sont désinfectés presque quotidiennement à l’aide d’une solution composée d’eau de javel diluée.
Une campagne de sensibilisation des citoyens du village a été organisée. Un groupe de jeunes a fait le porte à porte de tous les foyers pour leur expliquer ce qu’est ce virus, quelles mesures prendre pour mieux se protéger, etc.
A noter qu’actuellement, le confinement est partiel au niveau du village. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, le confinement deviendra de plus en plus général.