Taourirt Amrous : Une « Timecret végétarienne » et « un trésor de crise » à destination des villageois

Tawrirt Ɛamrus : "Timecreḍt tazegzawt" d "texṛiḍt n taluft" i lmend n wat taddert

,

Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous

L’entraide et la solidarité et sont les maîtres-mots des valeurs kabyles. Notre organisation socio-politique est une valeur refuge. Elle est la digue infranchissable contre la globalisation sauvage et dévorante des peuples et de leurs identités. Désormais, les épidémies seront de plus en plus fréquentes et plus simples à se propager, car nous vivons dans un monde globalisé, ou la notion de frontière est réduite à une taxe, une idée du vent.

Le pays kabyle n’est pas en reste du monde que nous avons produit, qui est touché de plein fouet par cette pandémie qui menace toute l’humanité.

Le COVID-19 défie l’humanité et lui impose un vivre ensemble, c’est fini la vie de chacun pour soi. Nous sommes plus que jamais interdépendants les uns des autres : Ta santé me concerne directement. Toute la communauté doit être mobilisée pour assurer la santé d’un seul de ses membres.

Le cas de mon village

Le village Taourirt Amrous, Ililten.

Taourirt Amrous, un village de Ililten, qui tient plus que jamais à préserver la santé de ses citoyens, n’a pas hésité une seule seconde à se prendre en main. Il ne faut rien attendre de la régence d’Alger, car lors des situations catastrophiques telles que cette pandémie, la Kabylie ne peut compter que sur elle-même pour s’en sortir. A Taourirt Amrous agraw n tejmaɛt a carte blanche pour innover, proposer et trouver les solutions adéquates pour mieux organiser le village et surtout mieux le préparer pour faire face à ce virus.

Une cellule de crise fut créée, des mesures drastiques furent instaurées, en plus de la fermeture du village, en imposant une filtration minutieuse de tous ceux qui entrent et qui sortent du village. En effet, sauf cas d’urgence, le confinement est de rigueur.

Timecret « végétarienne »

Un autre probable problème qui pointe son nez à l’horizon, si le confinement doit durer dans le temps, c’est au risque des pénuries alimentaires que nous aurons à faire face. Pour parer à ce problème, quoi de meilleur que d’allier nutrition saine et sa présence en quantité.

Une idée de génie proposée par un des citoyens du village, qui consiste à faire des réserves en lait et en légumes et de les redistribuer aux citoyens du village : une Timecret végétarienne. D’ailleurs même la distribution de ces aliments a été faite en adoptant la méthodologie de « Timecret » sur le principe de « Tixxamin ».

Timecret sur le principe de « Tixxamin »

« Un trésor de crise » à destination des villageois

On dit que gouverner, c’est prévenir, parce que cette pandémie du covid-19 annonce un long et éprouvant marathon. Une autre mesure fut prise par la cellule de crise de Taourirt Amrous : celle qui prévoit de mettre à la disposition de tous les villageois un trésor de crise. Il s’agit de mutualiser la caisse du village, la mettre à la poste de la commune et exiger à tous les villageois qui doivent retirer de l’argent, pour subvenir à leurs premiers besoins seulement, de déposer en contrepartie un chèque CCP, comme garantie de remboursement, toutefois, sans intérêts à la fin de la crise.

Il est fort probable que cette pandémie induise des changements radicaux dans notre façon de vivre et de s’organiser. Les Kabyles auront à comprendre que leur survie dépend de la construction de leurs propres institutions qui seront kabyles et en adéquation avec leurs réalités du quotidien. Taourit Amrous est un exemple édifiant dont devraient s’inspirer tous les Kabyles.

Cellule de crise. Taourirt Amrous.

Laïfa, 29/03/2020, Taourirt Amrous