Tigzirt : Des volontaires aménagent des chambres d’isolement à l’hôpital

Tigzirt: iwiziwen heggan tixxamin n uɛzal di sbiṭaṛ

,

A Tgizirt, à 40 kms de Tizi-Ouzou, des citoyens volontaires et bienfaiteurs ont aménagé des chambres d’isolement de malades à l’hôpital de cette ville. Une action qui intervient face au manque criard de moyens dans les établissements de santé en Kabylie.

L’action a été initiée par un groupe d’habitants de la localité de Tigzirt qui s’est mobilisé pour faire un espace d’isolement au sein de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Ighilahriz de la ville.

Ayant conscience que les structures de santé sont dépourvues de moyens nécessaires pour faire face à la crise sanitaire suscitée par la propagation de la pandémie du coronavirus. Ces volontaires ont mis en place de petites chambres avec un isoloir en plastique pour permettre au personnel médical et paramédical de cet établissement public hospitalier de parer à toute éventualité.

Etablissement public hospitalier (EPH) Ighilahriz. Tgizirt.

En Kabylie, les initiatives citoyennes se multiplient « au secours de la santé »

C’est ainsi qu’à Tizi-Ouzou, à Béjaïa ou à Bouira, la mobilisation des citoyens pour lutter contre la pandémie de coronavirus se poursuit dans les villes et les villages et se manifeste sous plusieurs formes : Don de produits alimentaires, d’équipements médicaux-chirurgicaux (bavettes, gants) ou de produits d’hygiène. La solidarité citoyenne en Kabyle se manifeste aussi par le volontariat et le bénévolat.

Des cellules de crise ont été installées dans presque toutes les localités de Kabylie. Les villages ont fermé leur accès pour limiter le déplacement des citoyens et réduire le risque  de propagation du covid-19.

Des campagnes de sensibilisation des citoyens en Kabylie sont initiées à tous les niveaux : Sur le terrain, des groupe de bénévoles font du porte à porte, et sur les réseaux sociaux, des médecins adressent via des live-vidéos des messages en langue kabyle pour faire comprendre aux citoyens la dangerosité de ce virus, la nécessité de rester chez soi, expliquer les mesures d’hygiène…etc.

Chambre d'isolement au sein de l'EPH Ighilahriz. Tgizirt.