Lemṣella : « Iɣallen ddukklen mgal tallit-agi taxlaft »
Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous
Aidées par des traditions ancestrales et une organisation sociétale quasiment sans failles, les populations de la Kabylie profonde y puisent des ressources et des moyens à même de faire face aux difficultés quotidiennes et à celles exceptionnelles.
Ainsi, le village Lemsella (Illoula Oumalou) prend les devants dans la lutte contre le virus Covid-19. Incarnant toutes les valeurs que prône la Kabylie depuis son existence, à savoir la solidarité, l’entraide et la fraternité.
Nichée haut, à plus de 900 m d’altitude dans les tréfonds de Djurdjura, Lemsella s’est mise au confinement partiel dès le 24 mars 2020. Une cellule de crise a été créée par le comité du village pour se prémunir contre toute éventuelle aggravation concernant la crise sanitaire qui prévaut sur notre planète Terre.
Cette cellule a pour mission la sensibilisation et l’information de l’ensemble des concitoyens sur la gravité de la situation et des précautions à prendre pour stopper la propagation de ce virus. Elle se charge également de la désinfection des lieux publics du village.
À cet effet, des commandements ont été édictés :
- Limiter au strict nécessaire les déplacements en dehors du village pendant cette période de confinement.
- Modérer les regroupements au niveau des places publiques et garder la distance de sécurité pour le bien de tous les citoyens.
- Désinfecter l’intérieur, l’entrée et les alentours des maisons régulièrement avec de l’eau de javel.
- Rester solidaire pour surmonter cette épreuve.
Le comité du village reste à l’écoute de tous les villageois pour toute doléance en cas d’urgence, notamment pour les foyers qui ne disposent pas de véhicule pour les déplacements.
Au moment où, dans certaines régions de l’Algérie, des plus touchées par le Coronavirus, l’état a dû intervenir pour instaurer le confinement préventif tant recommandé, les villages kabyles font preuve d’auto-gouvernance en s’auto-organisant, s’auto-protégeant et s’auto-confinant sans intervention des instances extérieures. Longue vie aux Villages Kabyles.
Thilelli Mezieche, 31/03/2020