Mizrana : le village d’Ait Saïd a confectionné 10 000 masques (bavettes)

Mizrana : Taddert At Sɛid txaḍ 10 000 n tekmamin

,

Les citoyennes et citoyens du village Ait Said de Mizrana, à Tigzirt, ont pu confectionner 10 000 masques (bavettes) artisanales. Le village compte en fabriquer 40 000 autres ainsi que des combinaisons de protection. 

Ce sont, plus précisément, les femmes du village qui se sont mobilisées en force dans le cadre de cette opération. Des jeunes du village, quant à eux, doivent se rendre sur Alger pour acheter de la matière première, du tissu notamment, nécessaire pour la fabrication des masques.

La confection de ces équipements de protection est répartie sur tout le village. Avant leur utilisation, ces produits sont stérilisés. À noter que ces bavettes artisanales ne remplacent pas celles confectionnées dans les normes médicales, et ne sont pas adaptées pour le milieu hospitalier, mais, en dehors de ce dernier, elles peuvent être utilisées pour se protéger.

La tâche de confection de ces équipements de protection sera répartie à travers tout le village. Avant leur utilisation, ces produits seront stérilisés. A noter que ces bavettes artisanales ne remplacent pas celles confectionnées dans les normes médicales et ne sont pas adaptées pour le milieu hospitalier, mais, en dehors de ce dernier, elles peuvent être utilisées pour se protéger.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation contre la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) en Kabylie, s’ajoute à de multiples initiatives prises par des entreprises, des associations, des comités de quartiers et de villages Kabyles.

Mise à jour : Initialement, nous avions rapporté que c’est le village Ait Said de Bouzeguene qui est à l’origine de cette grande opération. Des citoyens du village Ait Said de Mizrana nous ont contacté pour nous informer que c’est bien leur village qui est l’auteur de cette louable action. Nous nous excusons auprès de tout le village de Mayache Ait Said et nous les remercions pour leur sens de la courtoisie. Honneur à eux.

Confection de masques par les femmes d'Ait Saïd. Bouzeguene.
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube