Dr Berrekla : Agdal n tuffɣa abruyan ur isɛi ara lmeɛna
À travers une vidéo publiée sur son compte Facebook, dans la matinée du 05 avril 2020, le docteur Nadia Berrekla a dénoncé l’incompétence du pouvoir algérien.
Selon elle : « l’Algérie a opté pour la méthode primitive… les plus faibles vont mourir ». La méthode du pouvoir algérien qui consiste à « confiner les gens à des horaires particulières n’a aucun sens et ce sur tous les plans. Que ce soit épidémiologique ou virologique. », a-t-elle martelé avant d’enchaîner : « le couvre-feu partiel permet les attroupements et provoque une contamination de masse. »
Pour cette gynécologue obstétricienne, le pouvoir algérien n’a pas opté pour un confinement total pour des raisons politiques : « les pays qui ont adopté un confinement strict, sont des pays qui ont pris les mesures qui vont avec : ils assurent le salaire à ceux à qui ils demandent de rester chez eux ».
Elle a également souligné que le but du confinement total est de « réduire la charge sur les établissements hospitaliers et de traiter les cas au fur et à mesure. Or, les hôpitaux en Algérie étaient déjà saturés avant l’arrivée même du coronavirus », a-t-elle regretté.
Le docteur Berrekla a tout de même précisé qu’il existe des pays qui ont opté pour le non-confinement, comme la Suède et la Corée du Sud, mais ces pays ont les moyens d’affronter l’épidémie. En Corée du Sud par exemple, le port du masque est généralisé et est obligatoire. Des dépistages de masse ont également été effectués. Chose, encore une fois, non possible en Algérie vu le système de santé en place.
Pour le docteur Berrekla, la seule solution est d’aller vers un auto-confinement total, sans attendre que cela soit imposé par les autorités algériennes.