Ait Ouabane face au coronavirus : les plus fragiles en priorité

At Weɛban mgal Coronavirus : d wid yercan i yezwaren

,

Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous

At Waɛban, à Michelet, comme la grande majorité des villages, a pris l’initiative de s’auto-organiser contre la propagation du Covid-19. D’abord, il a été demandé aux commerçants de mettre une barrière à l’entrée de chaque magasin et ne servir qu’un client à la fois. Ceci afin de distancer les clients et de réduire le contact physique entre les gens. 

Ensuite, le comité d’organisation, composé majoritairement par des jeunes, a jugé nécessaire d’installer des commissions pour chaque tâche afin de fluidifier la prise de décision et de libérer l’esprit d’initiative de chaque personne souhaitant apporter un plus à l’organisation. Un barrage permanent est dressé à l’entrée du village. Il a pour mission de recenser toutes les personnes qui entrent et qui sortent du village, tout en rappelant avec insistance aux citoyens les gestes et les consignes de protection nécessaires. 

Village At Waɛban. Michelet.

Chaque commission assure parfaitement les tâches qui lui sont confiées, comme la stérilisation des zones où le virus du SRAS-Cov-2 est susceptible de se nicher. Une opération qui se répète quotidiennement, la commission de santé a recensé tous les malades chroniques du village afin de leur fournir tous les traitements nécessaires et d’assurer un approvisionnement des médicaments qui sont en rupture de stock ou qui peuvent l’être.

Afin de prévenir une éventuelle infection, la même commission a procédé au classement des citoyens par catégorie d’âge et à lister les citoyens les plus vulnérables, afin de les protéger en priorité.

Une somme d’argent est prévue par le même comité d’organisation afin de ravitailler le village par des denrées alimentaires, du lait en poudre pour nourrissons et des pâtes, en cas de pénurie ou de débordement de la situation.

Lazar Bessadi, le 07/04/2020 à At Waɛban