Igiman n rwatel n uyefki i sserban baṭel yimeksawen deg Imalusen
Parmi les multiples initiatives de solidarité lancées en Kabylie depuis le début du confinement instauré par les comités des villages et des quartiers, il y a celle des éleveurs du célèbre village Imaloussen, qui distribuent gratuitement leur lait aux citoyens en sillonnant les villages.
L’action a démarré dans ce village de Timizart, à une vingtaine de km de la ville d’Iɛeẓẓugen, il y a deux semaines : « tout a commencé le 27 mars dernier avec la distribution de 6 000 litres de lait aux habitants de notre village, à raison de 5 litres par foyer. Depuis, l’opération s’étend à d’autres villages », a confié Rabah Ouguemat, président de l’association des éleveurs « Tafsut Imaloussen », cité par le quotidien Liberté dans son édition de ce 8 avril.
M. Rabah Ouguemat a souligné que l’opération continue avec l’apport et la participation des éleveurs et du comité de village : « nous avons mis en place un centre de collecte dans mon garage, et tous les éleveurs contribuent à son remplissage chaque matin avant que des volontaires n’entament sa distribution », a expliqué le président de l’association, précisant que la distribution du lait touche même des villages lointains.
À rappeler que le village Imaloussen abrite chaque année « la fête du lait d’Imaloussen », et produit quelques 18 000 litres de laits de vache par jour. Ce qui en fait, l’un des plus importants bassins laitiers en Afrique du nord.