Taɛrabit Tasaɛudit : ugar n 150 iɛeggalen n twacult tageldant uḍnen coronavirus
La famille royale du royaume wahhabite d’Arabie Saoudite serait touchée par le coronavirus. En effet, selon le célèbre journal américain The New York Times, citant des sources hospitalières, pas moins de 150 membres de la famille royale élargis du royaume auraient contracté le COVID-19.
Le même média précise que le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz Al Saud, neveu du roi Salman et gouverneur de Riyad la capitale du royaume, a été admis en soins intensifs, tandis que le roi Salman, 84 ans, et son fils Mohammed bin Salman, 34 ans ainsi que plusieurs ministres, se sont retranchés dans la ville de Jeddah sur la Mer Rouge.
L’hôpital « King Faisal », où se soignent la famille royale et les membres du clan Al-Saud, est en « alerte élevée », rapporte le journal américain qui a obtenu un message interne envoyé aux responsables de cet hôpital dont les médecins préparent jusqu’à 500 lits pour un afflux attendu d’autres membres de la famille royale et de leurs proches.
« Nous ne savons pas combien de cas nous recevrons mais une alerte est élevée », est-il écrit dans le message, indiquant que « tous les patients souffrant de maladies chroniques devraient être évacués dès que possible » et que seuls les « cas les plus urgents » seront acceptés. Il est également précisé que tout membre du personnel malade serait désormais traité dans un autre hôpital pour faire de la place pour la famille royale, rapporte encore le média américain.
A rappeler que, par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus dans le royaume wahhabite et pour la première fois dans l’histoire, l’Arabie Saoudite a décidé de fermer les lieux saints de l’Islam depuis la fin février dernier.
Selon le dernier bilan communiqué par les autorités saoudiennes, le royaume compte près de 3000 contaminations par le COVID-19 dont 41 décès.