Mɛatqa : yiwet n twacult di tissust ma d ssuq iččuṛ d lɣaci
La région de Maâtkas vit des moments difficiles face au coronavirus. En effet, en ce 13 avril, deux nouvelles des plus déconcertantes nous y sont parvenues.
Une famille d’une 40aine d’individus lance un cri de détresse
Comme on peut le voir sur cette vidéo, il s’agit d’un individu dont la famille est atteinte par le Covid-19 qui lance un cri de détresse à l’égard des villages. En effet, il explique que les autorités algériennes n’ont rien pu faire et que c’est du ressort des villages de lui venir en aide. Il demande notamment à ce que ceux-ci puissent intervenir pour que les membres de sa famille puissent être dépistés afin de savoir qui est contaminé et qui ne l’est pas.
Dans un communiqué, le maire de la commune, Slimane Khermous, a interpellé les autorités algériennes, le wali de Tizi Ouzou en l’occurrence, afin que cette famille, d’une quarantaine d’individus, puisse être prise en charge pour un dépistage.
Le marché hebdomadaire bondé de monde
Alors que les mesures de confinement se succèdent partout en Kabylie, des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes en train de se pavaner dans le marché de Souk El Thenine, à Maatkas, aujourd’hui 13 Avril.
En effet, on constate sur ces photos que des citoyens, sans masques et sans respect des mesures de distanciation, se rendent dans le marché par plusieurs dizaines afin de faire leurs courses.
Le maire de Maâtkas, qui a lui-même diffusé ces clichés, parle « d’images choquantes » et a regretté ces faits : « … le moment où nous faisons tout pour éviter la catastrophe de la propagation du Coronavirus, de l’anarchie imposée, de l’inconscience inacceptable, car elle nous met tous en danger de mort ».
Un citoyen de la localité a, quant à lui, estimé que « les gens ont besoin de se nourrir et ont besoin de certains produits de première nécessité » avant d’inviter « le maire, les Comités des villages, ainsi que les commerçants » à se réunir afin de trouver une solution et de limiter les dégâts.
Un certain relâchement à Tizi Ouzou ville également
Dans un petit marché de la ville de Tizi Ouzou, il a été constaté aujourd’hui, le 13 avril, la présence de plusieurs dizaines d’individus, comme on peut le voir sur cette vidéo. Ce qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.