Une journaliste algérienne accuse la Fondation Zidane, Soummam et Cevital de « tourner le dos aux autres régions »

Yiwet n tneɣmast tazzayrit terda lsas Zidan, Soummam akked Cevital s "twazzya s uɛrur i temnaḍin nniḍen"

,

Hadda Hazem, la directrice du quotidien arabophone « Al-Fadjr », a, dans un papier publié le 11 avril, reproché à la Fondation Zidane, la laiterie Soummam et Cevital de favoriser la Kabylie dans leurs récentes donations aux établissements médicaux pour affronter l’épidémie en cours.

La journaliste a entamé son plaidoyer en expliquant que « c’est beau de voir Zidane offrir à Bejaïa des appareils de réanimation et il est beau de voir la Laiterie Soummam offrir des tonnes de produits laitiers à Tizi Ouzou, Bejaïa et Bouira, mais ceux-ci ont oublié que c’est Blida qui souffre le plus de l’épidémie ». Plus loin, la journaliste surenchérit : « pourquoi tournent-ils le dos aux autres régions ou bien ont-ils l’intention de séparer la Kabylie de l’Algérie ? ».

La journaliste a également tenu à rendre hommage aux autorités algériennes : « je sais que le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour venir en aide aux citoyens de Blida et de tout le pays. Qu’il a protégé et protégera ceux qui sont dans le besoin, peu importe si Zidane intervienne ou pas ».

Dans sa réaction publiée aujourd’hui, 15 avril, Karim Achab, Docteur en linguistique à l’Université d’Ottawa et militant Kabyle, a rappelé tout ce dont la Kabylie est exclue sans que des algériens ne réagissent : « Rebrab en prison, les Algériens ne se demandent pas pourquoi Rebrab. Le Centre Culturel Français ouvert à Alger, Tlemcen, Constantine, Oran mais bloqué en Kabylie, les Algériens ne se demandent pas pourquoi la Kabylie. Tous les projets d’investissement de l’État algérien sont bloqués en Kabylie, les Algériens ne se demandent pas pourquoi la Kabylie. Le nombre de mosquées en Kabylie dépasse de loin le nombre de mosquées dans toute l’Algérie, on se demande pas pourquoi la Kabylie. En Kabylie, les commerçants paient 10 fois plus d’impôts à l’État algérien que ceux situés en Algérie, les Algériens ne se demandent pas pourquoi la Kabylie. Les terroristes du FIS amnistiés sont tous devenus des gardiens des édifices de l’État algérien en Kabylie, les Algériens ne se demandent pas pourquoi la Kabylie. La Fondation Zinedine Zidane offre 5 kits de réanimation à Vgayet et tous les Algériens se demandent pourquoi la Kabylie ! »

Karim Achab a conclu : « Kabyles, réveillez-vous. Ne cédez pas à ce chantage qui vise à vous complexer. »

Hadda Hazem, directrice du quotidien « Al-Fadjr ».