Tanezwit n usaru ɣef tlalit n Ugraw Amaziɣ di 20 yebrir-agi
Une année après sa sortie, le documentaire « Congrès Mondial Amazigh, Genèse d’un combat » sera diffusé pour la première fois auprès du grand public, ce 20 Avril à 13h (heure Kabylie), sur la chaine YouTube Neomed.
Réalisé par Mohand Kacioui, journaliste et animateur télé, le documentaire revient sur les circonstances de la naissance du CMA en 1995 et sur son évolution jusqu’à son premier congrès à Tafira dans l’Archipel des Canaries. Le congrès qui a consacré l’adoption du drapeau Amazigh.
En plus d’une multitude de documents, de photos et de vidéos d’archives qu’on peut découvrir dans ce film, l’ex-journaliste de BRTV a rencontré une pléthore d’acteurs : Mouloud Lounaouci, Nora Cheddad, Belkacem Lounes, Massin Ferkal, Ouzzin Aherdane, Hassan Idbelkacem, Mohand Dahmani, Ahmed Adgherni, etc. Autant d’acteurs qui ont pu témoigner sur une période où le CMA essayait de voir le jour alors que des tensions énormes se sont installées entre les peuples amazighs et leurs États respectifs. En effet, ces derniers ont déployé tous les moyens pour les empêcher de se réunir et pour étouffer une réalité historique et une identité millénaire en imposant le diktat arabo-islamique.