Srid : tamastant tameɣnast Mira Muqnac tettwaḥbes akked yimeɣnasen nniḍen n MAK di Leqseṛ
Malgré la crise sanitaire actuelle, l’enseignante universitaire et militante politique Mira Moknache s’est déplacée en compagnie d’autres militants du MAK, aujourd’hui 20 avril, à Leqser{El Kseur} afin de rendre hommage aux victimes du printemps noir de 2001. D’après plusieurs sources, dont la page Facebook Siwel, les militants ont été arrêtés par la police algérienne suite à cette action symbolique.
A noter que vers 10h12 (heure Kabyle), les militants ont publié un direct Facebook où ils ont présenté les trois victimes originaires de Leqser{El Kseur}, à savoir Yahya Cherif Karim, Arab Noureddine et Yahia Asbaï. Lors de sa prise de parole, Mira Moknache, le drapeau Kabyle sur les épaules, a rappelé ce que représente le 20 avril 1980 et le 20 avril 2001, en concluant qu’aujourd’hui, c’est « le combat pour la Kabylie, son drapeau et son État, qui doit primer ».
L’arrestation des militants aurait eu donc lieu juste après ce direct.
MAJ 16h30 :
Mira Moknache et les autres militants arrêtés ont été libérés. A rappeler que cette arrestation n’est pas du à un non respect du couvre feu partiel car le déplacement a eu lieu dans la matinée. C’est donc l’action symbolique d’hommage aux victimes du Printemps noir qui est visée par la police.
D’autres arrestations signalées
[13h10] Un autre militant Kabyle, Aziz Tabta, originaire d’Ighil Ali, a été arrêté dans la matinée d’aujourd’hui pour avoir accroché un drapeau Kabyle sur son balcon. Il a été libéré depuis.