Tasdawit n Vgayet tesnulfa-d « Turet », allal n uneffes, s waɣraf adigan adamsan
L’université de Vgayet vient d’accomplir une prouesse scientifique et technologique en proposant un respirateur artificiel de fabrication locale, économique et facilement industrialisable.
Dans une vidéo, publiée hier 21 avril sur la Web TV de l’Université, l’un des membres de l’équipe à l’origine de ce prototype a expliqué que la totalité des composants utilisés ont été acquis au niveau local, dans la région de Vgayet. Il a précisé que le respirateur, conçu par cette équipe multidisciplinaire, « répond totalement au cahier des charges défini par les réanimateurs ».
À cela s’ajoute, le respirateur est facilement reproductible à l’échelle industrielle. « On peut facilement monter une chaîne de production allant jusqu’à 50, 60 unités par jour. ça a été pensé dans cette perspective-là », a indiqué ce membre de l’équipe, qui est physicien.
Concernant le coût de production, il explique que le prix d’un respirateur qui se vend sur le marché est aux alentours de 2 millions de dinars (200 millions de centimes) et peut coûter jusqu’à un 10 millions de dinars (1 milliards de centimes). Alors qu’avec le prototype fabriqué à l’Université de Vgayet, son coût de production tournera autour de 150 000 DA (15 millions de centimes) et 200 000 DA (20 millions de centimes), a précisé l’enseignant chercheur.
Le chercheur a également annoncé que la version finie sera lancée prochainement. Selon un autre enseignant, ce prototype a été baptisé « Turet » (Poumon, en langue Kabyle). Selon le même enseignant, « l’université de Bejaia a été conviée pour une réunion de travail, qui aura lieu demain (22 Avril, ndlr) au ministère de l’industrie avec la présence d’industriels et des représentants des ministères de l’enseignement Supérieur et de la santé ».