La Présidence de l’Anavad à Sifaoui : « un discours de haine contre les Kabyles épris de liberté »

Aselway n unavad i Sifawi: " D inaw yeččuṛen d lkeṛh i yeqbayliyen ikkaten ɣef tlelli"

,

Dans une mise au point, publiée aujourd’hui 24 avril 2020, suite aux propos acerbes du journaliste algérien Mohamed Sifaoui, la Présidence de l’Anavad estime que ce dernier cherche « un nouveau fonds de commerce » en s’attaquant aux souverainistes Kabyles.

« L’ex-soutien du Général Toufik, Mohamed Sifaoui, voyant son fonds de commerce anti-islamiste faire faillite du fait du Covid-19, s’en cherche un nouveau, en s’attaquant aux indépendantistes kabyles et leur cause », a martelé le porte parole de la Présidence de l’Anavad, qui enchaîne : « il pense qu’en venant au secours aux actuels tenants du régime qui prend l’eau de toutes parts, ceux-ci vont le coopter. »

Pour rappel, le journaliste algérien a usé de termes violents à l’égard des souverainistes Kabyles dans une publication sur son compte Facebook. Il a notamment déclaré que « l’indépendance de la Kabylie est une idée farfelue ». Pour l’Anavad, « réduire le droit des peuples à l’autodétermination au repli sur soi et à la division, tenter de faire passer la soif de liberté d’un peuple pour de l’extrémisme est la quintessence même du racisme. C’est là, une insulte à tous les indépendantistes algériens de 1926 a 1962. »

Le communiqué de l’Anavad conclut en précisant que « cette mise au point n’est dictée que par le souci de ne pas lui permettre de bomber le torse d’avoir raison ou de salir la cause de tout un peuple, le peuple kabyle. »