60% n wid iḥemmlen tasuffeɣt mgal-taqbaylit n Sifawi d iqbayliyen !
La publication du journaliste algérien Mohamed Sifaoui, qui a été d’une violence inouïe contre les souverainistes Kabyles, a suscité beaucoup de réactions.
Cette publication où le journaliste, originaire d’Alger, a appelé à la marginalisation des militants pour l’indépendance de la Kabylie a comptabilisé 2235 commentaires (nombreux d’entre eux sont de l’auteur lui-même), 370 partages et 1444 réactions :
Il n’est pas question ici de revenir sur ce que pourrait symboliser chacune de ces réactions. Néanmoins, nous nous sommes intéressés au 224 « j’adore » (symbolisé par un cœur blanc sur fond rouge). Ceux-ci ne sont pas un « j’aime » (pouce levé) qui peut être considéré comme étant désintéressé ou superficiel. Le « j’adore » est plutôt un signe d’adhésion, un engagement pour appuyer et approuver.
Pour rappel, Mohamed Sifaoui a fait preuve de beaucoup d’hostilité à l’égard des souverainistes, qu’il n’a pas hésité de traiter « d’antagonismes toxiques qu’il faut marginaliser« , « d’aventuriers extrémistes » et de personnes « dangereuses« . D’ailleurs, ces propos ont suscité la réaction de l’Anavad qui a déclaré se réserver « le droit de porter plainte devant les juridictions compétentes pour propos diffamatoires et incitation à la haine et à la violence. »
Seulement, 60% des 224 personnes qui ont « adoré » cette publication sont des Kabyles. En effet, nous avons pris le temps d’analyser le profil de chacune de ces personnes pour tenter de deviner l’origine de chacune d’elle. Nous nous sommes basés, pour cela, sur les lieux d’origine ou de résidence ainsi que sur les références culturelles véhiculées par les personnes.
Lors de l’analyse des résultats, nous avons estimé que 58% sont d’origine Kabyle, 33% sont d’origine non Kabyle et 8% sont potentiellement Kabyles. Pour ces derniers, bien que des éléments indiqueraient qu’ils seraient plutôt Kabyles (partage d’une photo du drapeau amazigh par exemple), nous avons jugé que cela n’est pas suffisant pour « l’attester ».
Entre 58 et 68% des individus qui semblent se reconnaître dans les propos violents d’un non Kabyle contre des Kabyles, sont donc eux-même Kabyles.
Qui pourraient-ils être? Eux-mêmes comptent sans doute dans leur entourage familial, amical ou dans leur village/quartier des militants souverainistes mais ils cautionnent quand-même le fait qu’un non Kabyle appelle à leur « marginalisation »?
Qui sont-ils donc ces Kabyles qui ne seraient même pas d’accord avec le fameux dicton « Ur ḥemmleɣ gma, ur ḥemmleɣ wi ara t-yewwten » ?
Sont-ils les mêmes que ceux qui ont levé la main, en Kabylie et à l’étranger, contre des militants brandissant des Drapeaux Kabyles lors des marches du Hirak ?
Sont-ils conscients de la gravité des propos qu’ils ont pourtant « adoré » ?
Enfin, faut-il faire en sorte de les convaincre que les militants du MAK ont le droit de défendre la Kabylie, avec leurs idées, et qu’il n’est pas question de les marginaliser ? Si oui, comment?