Respect du Drapeau Kabyle dans les villages : l’avis d’un enseignant universitaire

,

Takfarinas Nait Chabane, enseignant universitaire, a appelé les citoyens kabyles au respect du drapeau kabyle dans une vidéo publiée dans la soirée du 24 Avril sur les réseaux sociaux.

Enseignant de Tamazight à l’Université de Tizi Ouzou mais également animateur d’une émission de langue sur BRTV, a expliqué, sur un ton calme et avec beaucoup de pédagogie, que le problème du rejet du Drapeau Kabyle par quelques concitoyens est dû à deux idéologies : « l’idéologie panarabiste a dissimulé une réalité et l’idéologie berbère en a dissimulé une autre », a t-il avancé en expliquant en substance que :

  • l’idéologie arabo-islamiste nie l’existence même de l’identité amazigh et rejette de fait le Drapeau kabyle.
  • l’idéologie qui est venue lutter contre celle-ci au nom de l’Afrique du Nord Amazigh, dont l’activité a été louable a-t-il souligné, nie quant à elle l’existence de plusieurs peuples amazighs, dont le Peuple Kabyle.

Takfarinas Nait Chabane a également rappelé les faits historiques ayant mené à la création du MAK en plein Printemps noir en 2001 et à la naissance du Drapeau Kabyle. « Un drapeau qu’il faut respecter », a-t-il estimé tout en précisant qu’il ne fait pas partie du MAK. L’enseignant a invité les citoyens dans les villages à éviter tout dérapage lors de l’installation d’un Drapeau Kabyle.

Ci-dessous une version courte (montée par VAVA innova) et au bout de ce lien la version complète.