Solidarité : la distribution de denrées de première nécessité se généralise en Kabylie

Tiwizi : aserbi n tgella tazurant si yall tamnaḍt n tmurt

,

Depuis le début de la crise épidémique en Kabylie, les citoyens se sont mobilisés avec des actions de solidarité dont la distribution de denrées alimentaires de première nécessité dans les villages et quartiers. Initiées par des comités de villages, des associations ou des collectifs de citoyens, on recense des dizaines d’opérations partout en Kabylie.

Du côté d’Iwadhiyen, on peut citer le village d’At Yiran{Aït Irane} d’At Bu Waddu{Aït Bouaddou} qui s’est lancé dans une distribution de denrées alimentaires, tout comme le village d’Aɣṛib{Aghribs} du côté d’Aẓeffun{Azeffoun}.

A Iɛeẓẓugen{Azazga}, au village d’At Buɛedda{Aït Bouadda}, les membres de la cellule de crise contre le Covid-19 se sont organisés de sorte à distribuer des sacs de pommes de terres sur tout le village qui compte jusqu’à 850 familles.

A Buzegan{Ait Wizgan}, on peut citer le village Iger Mehdi{Iguer Mehdi}, du côté d’At Ziki, qui a entamé cette initiative au tout début de la crise, le village et qui continue de distribuer les denrées alimentaires nécessaires pour les familles nécessiteuses cette fois.

Du côté de Makuda{Makouda}, dans la même intention, on retrouve aussi le comité du village d’Aɛfir, à Bujima, qui prend en charge les familles les plus démunies.

A Tadmayt, c’est l’association « Tagmat n Lxir » qui s’est engagée à remplir des couffins de produits alimentaires de première nécessité aux familles de la région. Ces derniers remercient d’ailleurs tous ceux qui ont contribué à cette action de solidarité.

Plus à l’Est de la Kabylie, Aɛmaṛat{Amarat}, à Ibeṛbacen{Barbacha}, c’est l’association cultuelle « Tussna » qui s’inscrit aussi dans le cadre de ces opérations de solidarité en constituant 80 couffins à distribuer aux familles les plus touchées par cette crise. Les couffins ont été installés dans les magasins du village où les bienfaiteurs sont invités à contribuer et à les remplir de produits de première nécessité et de légumes.

Plus au sud, le village d’At Yexlef{Ait Ikhlef}, à Imceddalen{ M’Chedallah}, appelle les villageois, dans un communiqué, à participer à la collecte de fonds en argent liquide qui se fera dans la cafétéria « Tudert ». Dans le même communiqué, les âmes charitables sont invitées à contribuer avec des dons alimentaires dans les points de vente du village pour les redistribuer par la suite aux familles nécessiteuses. De même pour le village At Ḥemdun{Ath- Hemdoune}, toujours à Imceddalen, les villageois se sont organisés pour rassembler des dons en denrées alimentaires à redistribuer sur les plus démunis.

Des quartiers également se sont mobilisés, dans les différentes villes de Kabylie, à l’image du lotissement Ṣalḥi à Tizi Wezzu.

A rappeler que les villages et les quartiers Kabyles font preuve d’une organisation exemplaire avec des mesures d’auto-confinement, de désinfection quotidienne, de barrages filtrants et de confection de masques, notamment.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube