Malgré les mesures d’auto-confinement toujours en vigueur en Kabylie, une petite délégation a tenu à rendre hommage, hier 27 avril, à Meziani Mhenni, une victime du printemps noir de 2001.
« Nous avons tenu à rendre hommage à notre martyr » nous a souligné l’un des organisateurs, qui a détaillé le déroulement de cette action symbolique : « nous avons recueilli des fleurs et imprimé des photos. Nous avons allumé des bougies avant de procéder à une minute de silence à sa mémoire. Qu’il sache, de là où il est, qu’on n’a pas oublié son sacrifice ». Ce militant du MAK a tenu à préciser « nous étions 5 personnes seulement et nous avons respecté les mesures de distanciation ».
A rappeler que lors des commémorations des années précédentes, des dizaines de jeunes et moins jeunes d’Illulen Umalu organisaient des programmes entiers, qui s’étalaient sur plusieurs heures, à la mémoire de leur martyr, Meziani Mhenni. Un jeune lycéen, qui s’apprêtait à passer son BAC, et qui a été fauché par les balles de la gendarmerie algérienne.