Hirak : un des organisateurs des marches étudiantes déclare son adhésion à l’indépendance de la Kabylie

Lḥiṛak: Yiwen n umsuddes n tikliwin iberreḥ-d s udaf-ines ɣer timunent n tmurt taqbaylit

,

Aomar Tabet, un des acteurs les plus en vue lors des marches étudiantes à Tizi Ouzou, a rendu public, aujourd’hui 28 Avril, une déclaration annonçant son adhésion au projet indépendantiste kabyle.

En effet, l’ancien étudiant du département anglais au sein de l’Université de Tizi Ouzou a déclaré : « Plusieurs personnes seront gênées de voir et de lire ça, mais une chose est certaine c’est que ce choix a été pris par ma propre conviction. Après des longs débats avec plusieurs personnes, je suis convaincu qu’en Algérie il y a deux peuples », a-t-il martelé avec beaucoup de courage.

Aomar, originaire du village historique d’Ighil Imoula (Lieu d’impression de la proclamation du 1er Novembre 1954), a également appelé à dépassionner le débat autour de l’indépendance de la Kabylie : « Peut-être qu’il a des kabyles qui ne partagent pas l’idée de l’indépendance, mais il faut débattre et dépasser le langage de rue qui se limite à l’insulte. L’important, c’est de respecter les avis des uns et des autres, car personne ne peut juger l’autre. C’est uniquement l’histoire qui va juger tout un chacun ».

Aomar Tabet a participé à l’organisation des marches du vendredi, celles des étudiants et celles appelant à la libération des détenus du drapeau amazigh. Il est connu pour ses prises de paroles lors des rassemblements mais également sur des chaines TV telles que BRTV et El Magharibia ou encore la plateforme en ligne Chouf-chouf.

Dans les commentaires, les réactions sont partagées. D’aucuns l’ont félicité, d’autres sont allés jusqu’à l’accuser de « trahison ».