Covid-19 di Lezzayer: Yuli umḍan n yimuḍan nnig wayen akk ittali deg yiwen n wass
Les autorités algériennes ont annoncé 199 nouveaux cas confirmés au Covid-19 pour la seule journée de ce 29 Avril. Il s’agit du record en nombre de nouvelles personnes dépistées positives depuis le début de l’épidémie.
Accélération des cas positifs depuis le début du Ramadan :
Depuis le 24 avril, qui correspond au premier jour du jeûne, le nombre de cas positif a augmenté significativement. En effet, ces 6 derniers jours il a été enregistré 841 nouveaux cas alors qu’on était à 589 nouveaux cas durant les 6 jours précédant le Ramadan. Passant ainsi d’une moyenne de 98 nouveaux cas par jour avant le 24 avril à celle de 140 nouveaux cas depuis.
A noter que le premier ministre algérien a appelé, le 25 avril, à la réouverture de plusieurs types d’activités et de commerces. A l’occasion du début du Ramadan, il a également allégé les horaires du couvre-feu imposé.
Ce déconfinement partiel, conjugué à la hausse des mouvements des citoyens résultant du Ramadan (voir cette vidéo par exemple), sont-ils à l’origine de cette accélération du nombre de nouveaux cas enregistrés en Algérie?
La Kabylie relativement épargnée :
Grâce aux mesures d’auto-confinement mises en place par les villages et les quartiers, la Kabylie semble épargnée par cette tendance, si on se réfère aux mêmes chiffres des autorités algériennes. En effet, pour cette journée du 29 avril, on enregistre 10 nouveaux cas dans l’ensemble des wilayas kabyles (ou partiellement Kabyles) : 1 à Bouira, 2 à Boumerdes, 1 à Tizi Wezzu, 3 à Vgayet et 3 Bordj Bouariridj. Soit 5% « seulement » sur les 199 nouveaux cas enregistrés sur l’ensemble du territoire Algérie.
A noter également que plusieurs personnalités ont lancé un appel aux citoyens Kabyles dans un clip de sensibilisationn contre l’épidémie en cours. Clip diffusé le jour de l’entrée en vigueur des mesures de déconfinement décidées par les autorités algériennes.