La DSP de Tizi Wezzu annonce 80 cas positifs aux « tests rapides » : faut-il s’en inquiéter?

Tamehla n tdawsa n Tizi Wezzu tberreḥ-d 80 imuḍan sɣur usekyed uzrib: ma yella ilaq ad nenḥerwi?

,

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 30 avril, la DSP (la Direction de la Santé et de la Population) de Tizi Wezzu a annoncé 80 cas positifs sur 600 cas dépistés à travers les tests rapides. Faut-il s’en inquiéter?

Il s’agit de 600 sujets contacts testés chez eux

Dans le cadre de son plan d’action contre le Covid-19, baptisé « Djurdjura », la DSP a lancé, il y a une semaine une opération de « tests rapides » auprès des sujets contacts, comme nous l’avons rapporté précédemment. Une équipe médicale se déplace chez le sujet pour le tester.

Les sujets contacts sont les personnes qui ont été en contact avec quelqu’un ayant contracté le virus. Cela peut-être des membres de la famille, des amis, des proches, etc. Tel que nous l’avons reporté, quand un cas est confirmé positif au covid-19, ceux qui ont été en contact avec lui entrent en quarantaine et sont pris en charge par les villages et les quartiers. A l’Ouest de la Kabylie (wilaya de Tizi Ouzou) 600 personnes ont été ainsi recensées par la DSP comme étant « des sujets contacts ».

En quoi consistent ces tests rapides et sont-ils fiables?

Les tests rapides pratiqués en Kabylie, et en Algérie, sont des tests sérologiques. Cela permet de détecter la présence des anticorps produits par le système immunitaire pour éliminer le SARS-CoV-2. Si il y a présence de ces anticorps, on peut en déduire qu’il y a eu infection. Sauf que cela ne nous indique pas si la personne est guérie depuis.

En outre, quand ce test est négatif, cela veut dire que le virus n’est pas dans le sang mais celui-ci peut être présent dans la salive par exemple.

Donc, la fiabilité de ces tests n’est que partielle.

80 cas positifs sur 600 sujets contacts, est-ce beaucoup?

Selon les précédentes explications, sur les 80 cas positifs aux tests rapides, il peut y en avoir parmi eux des cas qui sont guéris. Et pour les 520 cas restants qui se sont avérés négatifs, les tests rapides ont peut-être été faux.

Il n’y a que les tests par PCR qui sont aptes à confirmer ou infirmer un test.

Ce qu’on peut noter, c’est que la DSP de Tizi Ouzou, dans son communiqué, n’a pas tiré de conclusions sur ces résultats. Il est néanmoins rappelé qu’elle a conclu en expliquant que « cette opération d’envergure amène à cerner l’étendue de la pandémie« 

Dans une vidéo publié aujourd’hui, le Dr Abbes Ziri n’a pas jugé utile non plus de commenter ces chiffres. Par ailleurs, il a tenu à remercier les comités de villages et de quartiers pour leur mobilisation quotidienne contre l’épidémie.

Au micro, le Dr Abbes Ziri, directeur de la DSP de Tizi Ouzou
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube