Yiwen n tweet sɣur yiqeṛṛa n lɛeskeṛ n Fransa isekker awal gar yiqbayliyen d izzayriyen
Une photo publiée dans un tweet de l’Etat-Major des armées françaises, datant du 27 avril dernier, a suscité plusieurs échanges entre kabyles et algériens.
Sur le tweet, accompagné du commentaire « On garde le cap ! », on peut voir la photo d’un soldat français en train d’indiquer sur des flèches en bois une direction et une distance par rapport à plusieurs pays du monde.
Parmi ces pays, figurent l’Ukraine, la Moldavie ou encore l’Algérie. Sur la plaque de cette dernière, on voit le drapeau algérien, le drapeau berbère ainsi que les inscriptions « Dz », « Tizi Ouzou » et « Bylka » (verlan de Kabyle). Ce qui laisse penser que ça serait un Kabyle de la légion étrangère qui s’est chargé de cette plaque.
Les réponses au tweet ont été nombreuses. En effet, plusieurs algériens ont signalé que l’Algérie n’a qu’un seul drapeau, le drapeau algérien donc : « le drapeau de l’Algérie et des martyrs de la sainte guerre de révolution qui a conduit à notre indépendance » a commenté un internaute. D’autres y voient une menace de la part de l’Etat-Major français : « cette photo montre votre mauvaise foi et votre haine vers l’Algérie et le peuple algérien.. vous voulez divisé notre pays« , a écrit Mohamed
Les Kabyles, pour leur part, ont précisé que l’Algérie dispose de deux drapeaux, le drapeau algérien et le drapeau berbère: « Moi les deux me représentent, en quoi c’est ton problème, parle pas au nom de tout le peuple » a écrit Mounir. D’autres encore demandent à ne pas confondre l’Algérie et la Kabylie : « Merci d’indiquer que le drapeau algérien ne représente nullement la Kabylie ! » a commenté Yacine.
Par ailleurs, sur la photo, on voit également deux villes du Pays basque, Bilbao et Bayonne ainsi que le drapeau basque.