Ad d-nini kullec ɣef wansi d-tekka tewlaft i d-suffɣen Yiqeṛṛa n Lɛesker n Fransa
Cette photo publiée par l’Etat-Major des armées françaises a suscité une polémique entre Kabyles et Algériens sur Twitter et a également été à l’origine d’une interprétation d’ordre géopolitique de la part de l’agence de presse proche de la Russie Sputnik News. Nous avons alors cherché à en savoir plus sur l’origine de cette photo qui est donc en train de faire polémique.
Un soldat Kabyle de la Légion Étrangère de l’Armée française nous a dit savoir qui a dessiné le Drapeau Amazigh : un autre Kabyle, comme on pouvait s’en douter. Bien entendu, notre contact n’a pas voulu décliner ni l’identité ni la région d’origine en Kabylie de son collègue, pour des raisons de sécurité. Il nous a expliqué que cette photo a été prise au Mali et que sur ces flèches, chacun a inscrit le nom de son pays et/ou de sa région d’origine ainsi que la distance qui le sépare de sa terre natale.
D’ailleurs, sur la photo, on voit également une flèche dédiée à Mozyr en Biélorussie, une autre à Volotchysk en Ukraine, une autre encore à Bayonne et Bilabo (en France et en Espagne) avec le drapeau du Pays Basque et une dernière à Balti en Moldavie.
En somme, une belle photo qui indique qu’au sein de la Légion Étrangère française, on retrouve des soldats de toutes les nationalités, et qui fait penser que ceux-ci, bien qu’engagés au sein de l’armée française, n’ont pas oublié leurs pays d’origine.
Il s’agit maintenant de savoir si, derrière ce choix de publication de l’Etat-Major français, se cache des interprétations comme l’explique l’article de Sputnik News et quelques commentaires sur Twitter.