Ɣer Sputnik News, Iqeṛṛa n lɛeskeṛ n Fransa "bɣan ad d-inin belli Tamurt Taqbaylit ur tsekka ara di Lezzayer"
Comme nous le rapportions hier 1er Mai, sur une photo publiée par l’Etat-Major des armées françaises sur Twitter, on peut voir une flèche en bois sur laquelle est écrit « Algérie », « Tizi Ouzou » et « Bylka ». Dans un article consacré par Sputnik News à ce tweet, cette agence de presse a soulevé la question : « Quel message l’Armée française envoie-t-elle aux Algériens avec cette photo ?«
Selon l’article rédigé par le journaliste d’origine Kabyle, Kamal Louadj, cette photo « insinue que la Kabylie ne fait pas partie intégrante du pays« .
Le journaliste a fait le lien entre cette photo et le fait que l’ONG Reporters sans frontières a « classé le 21 avril l’Algérie à la 146e place sur l’échelle mondiale de la liberté de la presse, qui comprend 180 pays« . Il a également rappelé la récente polémique suscitée par le chercheur franco-kabyle, Francis Ghilès, au CIDOB (Centre des affaires internationales de Barcelone), qui « a tenu de graves propos à l’égard de l’Algérie« , a-t-il indiqué.
Selon cet article donc, ces polémiques auraient créé des tensions entre les deux pays et à travers cette photo, l’Etat français menacerait l’Algérie de soutenir le mouvement indépendantiste Kabyle?
Pour appuyer cela, le journaliste a rappelé que « La France accueille un mouvement séparatiste Kabyle« . Il est également revenu sur « l’appel de Londres » de Ferhat Mehenni, dans lequel ce dernier avait appelé à la mise sur pied d’un corps de contrainte Kabyle.
Sachant que cette agence de presse est connue pour sa proximité avec la Russie, n’est-il pas judicieux de se poser la question si la Russie ne cherche pas, à travers cet article, d’alerter l’Algérie sur un éventuel intérêt de la France à soutenir l’indépendance de la Kabylie?
Quoi qu’il en soit, maintenant que la question Kabyle est à l’international, elle a sans doute tout intérêt à s’organiser pour bien jouer ses cartes sur l’échiquier complexe de la géopolitique et de la diplomatie.