Idir n’est plus : les premières réactions kabyles et internationales

Yidir iṛuḥ : Tisedmirin timezwura ɣer yiqbayliyen d umaḍal

,

La légende de la musique Kabyle s’en est allé hier, 02 Mai, à 21h30, a annoncé sa page Facebook officielle.

Ce monument universel de notre culture a suscité beaucoup de réactions en Kabylie et partout dans le monde. Ci-dessous quelques uns des premiers messages d’hommage :

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est un MONUMENT, c’est le chanteur #IDIR… Nous apprendrons à nos enfants qui était cet homme et ce qu’il représentait pour nous.

Fianso, chanteur franco-kabyle

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre grand chanteur IDIR qui nous laissera un vide incommensurable à notre culture kabyle TAMAZIGHT.
Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et proches.
Repose en paix mon ami

Cherif Hamani, chanteur kabyle

Je suis profondément attristé et bouleversé d’apprendre que mon très cher grand frère IDIR a rendu l’âme. Adfelass ya3fu rebbi.
Mes sincères condoléances à sa famille, et au monde de la musique.
Ce qu’a fait Idir est grandiose, son premier album a ouvert des portes qui étaient fermées des siècles avant, et ouvert des portes pour les siècles avenirs.
IDIR, merci pour ta générosité, et pour tout le bonheur musical que tu nous as apporté, nous ne t’oublierons jamais ainsi que les générations futures.
Repose en paix. Je t’aime mon frère IDIR. Adhfla ki3fu REBBI.

Takfarinas, chanteur kabyle

Les mots me manquent pour exprimer ma grande tristesse en apprenant la terrible nouvelle du décès de Idir. Nous avons perdu un grand artiste à qui nous devons énormément, un grand homme au grand cœur mais qui restera toujours dans le notre. Repose en paix mon ami. Mes sincères condoléances à sa famille, je suis de tout cœur avec vous.

Djaffar Ait Menguellet, chanteur kabyle (fils de Lounis Ait Menguellet)

Vraiment, c’est un grand choc, je viens d’apprendre la triste nouvelle la mort de l’idole de toutes les générations le grand IDIR, et face à cette perte soudaine.

Je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses fans. Nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans nos cœurs.

Massa Bouchafa, chanteuse kabyle

adieu a gma, la Kabylie se souviendra de toi et tes chansons continueront à bercer encore beaucoup de générations. Merci pour ce chemin que tu as tracé. Reposes en paix l’artiste

Akli D, chanteur kabyle

A la différence du Parisien, pas la moindre allusion aux critiques du chanteur défunt de la négation de la culture kabyle par l’état algérien. Il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’esprit critique à sens unique . Adieu Idir , kabyle valeureux

Gilles-William Goldnadel, écrivain et avocat franco-israelien

Triste d’apprendre la disparition du grand Idir. Avec A vava inouva, il avait fait chanter le monde au rythme de la musique kabyle et fait découvrir la poésie de la culture berbère au-dela des frontières.

Audrez Azoulay, femme politique française

Très profonde tristesse en apprenant la disparition du chanteur Idir. Il a bercé mon enfance,sa musique m’accompagne toujours. Nous perdons un grand artiste qui a fait rayonner la culture Kabyle, un humaniste.Vous continuerez à nous accompagner. Merci Idir

Lydia Guirous , femme politique franco-kabyle

Nous ne pourrons te rendre un dernier hommage dans ce contexte complexe, cela rend encore notre douleur plus atroce.

Idir, fidèle à ton humilité sans égale malgré la grandeur d’un homme et d’artiste que tu étais. Tu disais toujours que tu es venu dans le monde de la musique par hasard et c’est Vava Inouva qui t’a ramené à la chanson. Je dirais comme la plupart de ceux qui ont emprunté le chemin de la chanson que c’est Idir qui nous a ramené à la musique. Tu as bercé notre enfance, nous te devons l’amour pour la mélodie ancré en nous, cette envie de chercher la perfection et l’attachement à l’universalité tout en gardant un lien fort avec on identité.

Repose en paix cher Idir

Zayen, chanteur kabyle

J’ai aimé les chefs-d’oeuvre d’Idir et c’est ”Al xir inu” qui m’a montré le chemin de la chanson kabyle. Idir a toujours été un si bel exemple pour moi et je me sens privilégiée de l‘avoir rencontré. Il m’a beaucoup fait rire et je me souviendrai de cette rencontre toute ma vie. Aujourd’hui, il laisse un vide effroyable mais aussi un héritage moral considérable. Nous sommes tous porteurs de cette flamme qu’il a allumé dans nos coeurs. Jamais nous ne vous oublierons Idir et vous vivrez en nous pour toujours.

Stina, chanteuse finlandaise, ayant repris plusieurs chansons kabyles

Idir, son engagement humaniste, son engagement pour la culture Kabyle resteront dans nos cœurs. Sa voix magnifique résonnera longtemps à l’hôtel de ville où si souvent nous avons ensemble célébré le nouvel an Berbère.

Anne Hidalgo, maire de Paris

Idir a envoûté des générations entières au rythme de ses mélodies douces, généreuses et émouvantes. C’était un grand ambassadeur de la culture kabyle et un immense poète algérien. Ses œuvres seront chantées encore longtemps des deux côtés de la Méditerranée.

François Hollande, ancien président français

Monument de la musique kabyle, le chanteur amazigh, Idir s’est éteint. De « Ssendu » à « Lettre à ma fille » en passant par l’intemporel et mythique « A vava inova », il aura marqué notre enfance et bien plus, de son empreinte. Tristesse. Qu’il repose en paix

Feïza Ben Mohamed, militante et journaliste française

Le décès de notre grand artiste Idir qui a su faire voyager notre musique kabyle à travers le monde entier.

Toutes mes sincères condoléances à sa famille ..

Yasmina, chanteuse Kabyle

[..] celui (Idir) qui a bercé notre enfance, celui dont les chansons devenus hymne de plusieurs générations m’ont apporté réconfort et courage pendant les moments difficiles, celui dont la rencontre a changée ma vie, ma trajectoire , celui dont la générosité et la joie de vivre m’ont marqué à vie, celui qui sans prendre en compte ni buzz ni notoriété a donné sa chance a une petite algérienne du nom de zaho alors connu de personne venue lui interpréter une chanson quelle a écrite pour lui, celui qui pendant les enregistrements et des années après m’a fait rire avec ses blagues si singulières, celui qui a su garder son cœur d’enfant … tout ce temps …

Zaho, chanteuse française

Pour moi le départ de Idir marque la fin d’une époque pour notre chanson. À ma dernière visite, il me disait qu’il était peu probable qu’il monte encore sur scène à cause de sa respiration assistée. On s’était mit à imaginer un moyen de dissimuler une bonbonne d’oxygène à côté de lui sur la scène qui lui permettrait de chanter à son aise. Nos idées, agrémentées de son sens de l’humour bien connu, se sont transformées en une bonne partie de rigolade. La mort n’était pas au programme, aucun de nous n y pensait

Repose en paix mon ami, ce que tu as laissé t’assure l’immortalité. Mes plus sincères condoléances à ses enfants et à toute sa famille.

Lounis Ait Menguellat, chanteur kabyle

Le grand Idir est parti, mais son oeuvre est si riche qu’elle ne s’épuisera pas tant que la vie sera. Elle sera toujours là comme pour faire écho au nom d’artiste qu’il s’est choisi: Vivre !
Pour reprendre une formule de la culture qu’il a toujours chérie, défendue et magnifiée, je dirai : Idir, mači d lmut i yemmut; d aɣabi i yɣab si tmurt-a.
Sgunfu di talwit, a Idir !

Ali Amrane, chanteur Kabyle

Triste nouvelle aujourd’hui nous venons d’apprendre la disparition d’un Homme que nous aimons profondément, un homme courageux et un exemple !
Tu as marqué mon enfance en Famille.
Je n’oublierai jamais notre rencontre.
Repose en paix.

Zinedine Zidane, footballeur franco-kabyle

Un sage, un artiste, une légende, une inspiration,, un visage tellement harmonieux qu’il est parti en plein mois sacré, repose en paix.

Soolking

Très triste d’apprendre la disparition d’Idir : tout était sagesse, poésie et douceur dans ses chansons et sa musique, même pour mener des combats durs! Il a inspiré la musique dans le monde. L’Algérie, la Kabylie, ses racines sont devenues universelles.

Rachida Dati, Ancien Ministre française de la Justice

Triste d’apprendre le décès d’Idir, infatigable ambassadeur de la langue berbère. Sa voix douce et son regard malicieux nous ont tant bercés. C’est ma mère qui m’avait offert sa chanson légendaire « A vava inouva ». Sgunfu di talwit ay amedyaz

Cédric Villani, Député français, Mathématicien, Médaille Fields 2010

Hommage à Idir, un immense artiste qui a fait connaître les beautés de la musique et de la chanson kabyle de par le monde, tout en délicatesse. Il était un ardent défenseur de la rencontre des cultures à laquelle Paris et notamment le 18ème est si attaché.

Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris

Idir. Dans la voix du poète résonnait l’âme de la Kabylie. Souvenons-nous de son talent, de ses engagements, de son humanité. Un héritage pour des générations d’artistes. Je pense à sa famille et à ses proches.

Franck Riester, Ministre français de la Culture

S’il est un album expressif du talent et de la quête de Idir, c’est bien « Identités »(au pluriel!). Il y mêle le chââbi à la world music, et y chante avec Maxime Le Forestier, Geoffrey Oryema ou encore Manu Chao. Kabyle et citoyen du monde, doux et déterminé, c’était un sage

Michel Field, Animateur (TV5 Monde)

J’ai une peine immense en apprenant la disparition d’Idir.
Chanteur-poète, sa voix douce résonnait puissamment en nous comme le chant d’un berger rêveur et généreux. Idir était un « chasseur de lumière ». Il nous berçait de mélodies douces et nous transportait vers les hauts plateaux de la Kabylie dont il était un chantre magnifique et l’ange protecteur et bienveillant.
Humble troubadour, véritable conteur, Idir parlait de la belle culture kabyle avec une passion sincère et un enthousiasme militant. Il nous donnait du bonheur, celui des choses simples, celles qui imprègnent et touchent l’âme.
Ses concerts étaient des fêtes, à l’image de réunions de famille débordant d’amour et d’allégresse.
C’était aussi un fervent artisan d’un monde arc-en-ciel, celui de la fraternité entre les hommes. Il aimait le dialogue, le partage. Il aura collaboré avec beaucoup d’autres artistes, donnant ainsi une identité à la reconnaissance de la diversité des cultures. Il croyait en l’humanité. Il chérissait la France des couleurs et le beau métissage des cultures.
Citoyen du monde et ménestrel au cœur tendre, Idir était unique. Il nous laisse un répertoire inoubliable. A vava Inouva Cher Idir.

Jack lang, homme politique français

La grande voix de la Kabylie s’en va… J’avais eu l’honneur de partager avec cet homme de paix « les larmes de leurs pères » Ce duo et cette rencontre resteront gravés. Au revoir Monsieur

Patrick Bruel, chanteur français

Idir nous a quitté et j’en suis très triste.Ce grand artiste berbère, profondément humaniste, à qui Ville de Drancy avait rendu une hommage culturel en 2017,laisse derrière lui un œuvre impérissable qui a jeté des ponts entre les deux rives de la Méditerranée, entre nos cultures

Jean-Christophe Lagarde, homme politique français, Président de l’UDI

Hommage à Idir la légende de la musique kabyle qui vient de nous quitter avec la rediffusion de L’invité aujourd’hui sur Tv5monde quand les grandes stars de la chanson, Cabrel, Bruel, Aznavour, Lavilliers, Le Forestier chantaient avec lui pour saluer sa musique universelle.

Patrick Simonin, Animateur télé (TV5)

Le soir où on a gagner les victoires de la musique il était assis juste derrière moi, il était heureux comme un membre de ma famille. Je n’oublierais jamais. Au revoir tonton idir.

RIM’K, rappeur franco-kabyle

Pierre Bourdieu disait de lui : « Ce n’est pas un chanteur comme les autres. C’est un membre de chaque famille. » C’est avec une immense tristesses qu’elle j’ai appris la disparition d’Idir. Je pense à sa famille et à toutes les personnes qui ont grandit , vécu et survécu grâce à sa musique. Elle résonne dans mon cœur. Et dans mon premier film. Je suis abattu. Paix à son âme, allah y ramoh, dieu est grand.

Mouloud Achour, animateur télé franco-kabyle (Canal+)

J’aimais Idir, sa voix, son humilité, son ataraxie. Un poète, un homme de paix « je chante pour réparer les souffrances des gens » me disait-il « les chansons laissent entrevoir un peu de lumière pour embrasser le coeur des gens ». Je ne comprends pas la langue berbère pourtant chacune de ses intonations me touchait dans l’âme « les intentions du chanteur sont explicites parce que l’on sent qu’il y a de l’amour » me glissait-il. Il aimait de tout son être la culture kabyle dont il était un ambassadeur éclairé, il aimait le pouvoir salvateur des mots et la voix d’Edith Piaf qui avait en elle un héritage kabyle. Dans la magnifique reprise de la corrida qu’il a partagé avec Francis Cabrel il était fier de la participation de sa fille qui à la fin de la chanson entonnait un chant sacré de Kabylie pour la sainte de la montagne. Une procession sans fin. Que ton voyage soit léger Idir, paix à ton âme.

Nikos Aliagas, animateur Radio et télévision franco-grecque

L’immense Idir est mort et, repensant à la Kabylie de nos jeunesses, me reviennent ces mots de Taos Amrouche: «Tout meurt tout se dissout pour que naisse la vie Toute image de nous est image de mort Mais aussi toute mort est gage de vie»

Edwy Plenel, journaliste et écrivain

Chagrin de perdre ce magnifique artiste qu’était Idir. Nos routes s’étaient croisées jadis. Il m’avait éclairé sur mes racines berbères. Tristesse. Écoutez ce chant sublime – Avava inouva

Éric Fottorino, journaliste et écrivain français.

Une autre épreuve à traverser ! Une immense perte pour le monde kabyle, amazigh, Nord-africain, français et bien plus large encore. Il emporte avec lui un autre pan de notre histoire personnelle et collective.
Que de souvenirs émouvants, de joie, de fierté, de retrouvailles avec notre mémoire et notre vrai monde. Ses chants rythmés, doux et mélodieux ont bercé notre âme collective depuis tant de décennies.
Je pleure mon ami Idir. Désormais, je réecouterai ses chants avec une teinte infinie de nostalgie, mais je percevrai aussi une autre profondeur.
Paix à sa douce âme pacifiante, Que son sens de la paix, de la pondération, du juste et du beau puisse imprégner tout notre travail pour la récupération de nos vraies valeurs

Hamid Salmi, ethnopsychiatrie Kabyle

Pourquoi cette pluie ? Idir m’a fait pleurer dès la première écoute. Je ne les compte plus depuis. Sa poésie reste et continue de nous accompagner.

Sophia Aram, humoriste et comédienne franco-marocaine

Idir est mort. Sublime musicien et ambassadeur de la culture kabyle, il nous avait confié en itw en 2017 son rêve de retourner jouer en Algérie… réalisé en 2018, Idir avait chanté à Alger pour Yennayer, 38 ans après avoir quitté son pays

Emilie Mazoyer, animatrice radio et télévision française

Triste d’apprendre la mort du « chasseur de lumières », Idir…interprète unique de la musique kabyle. Je l’ avais connu dans les années 90 et retrouvé avec tellement de plaisir en 2011 à Evry pour une fête de la musique inoubliable. J’ aime sa musique, son phrasé et ses paroles.

Manuel valls, ancien Premier ministre Français

Idir n’est pas parti: Une nouvelle brillante étoile s’est allumée hier soir dans l’une des branche de notre galaxie.

Madjid Boutemeur, Physicien Kabyle

Amek ad yers naddam, amek ad medlent wallen… Sgunfu di talwit, kečč d tigejdit, kečč d azamul.

Zedek Mouloud, chanteur Kabyle

Tristesse encore. Hamed Cheriet, dit Idir, est mort, celui qui a éclairé tant de soirées de fêtes avec mes amis berbères, auxquels je pense en ce moment tout particulièrement. Nous sommes nombreux ce matin à fredonner avec nostalgie « A vava inouva…. »

David Assouline, sénateur

« Très grande tristesse. Idir aura accompagné ma vie, comme celles de millions de personnes. Son 1er succès mondial « A vava inouva » (1973, année de ma naissance). Pas une fête, pas un évènement heureux sans Idir, ses mélodies, voix et messages d’ouverture, de joie et de paix »

Rachid Temal, Sénateur français d’origine Kabyle

« Tellement triste d’apprendre la disparition d’un papa,un tonton,un grand frère, repose en paix. merci pour tout ce que tu as fait pour la chanson berbère. J’ai été marqué par notre rencontre et j’oublierai jamais ta bienveillance et tes conseils….merci Mr IDIR »

Booder, humoriste franco-chleuh

« A 6h22, je vois le ciel. A 6h24, j’apprends la mort d’Idir. « A vava inouva » est l’une des plus belles chansons du monde. Souvenirs d’une autre vie dans laquelle je l’écoutais en boucle. Pensées pour ceux pour qui il est beaucoup plus qu’un grand chanteur, un sage dans la nuit. »

Yves Jaeglé, journaliste français

« #Idir son nom d’artiste était le prénom donné en Kabylie à l’enfant qui survit . Hamid Cheriet est parti , Idir lui survivra . Écoutez le encore et toujours »

Rachid Arhab, journaliste et animateur télé franco-kabyle

« Cette nuit du 02/05/2020 est si triste. Elle jette sur nos âmes le plus sombre de ses manteaux. Ce qu’elle emporte avec elle, est une étoile qui brillera de mille feux dans le firmament où ne sont admis que les génies. Astre kabyle éclairant l’immensité de l’univers. Idir, tu ne mourras jamais. Par tes mélodies, tu continueras de faire vibrer des générations de l’humanité. Ce n’est qu’un au-revoir entre nous. »

Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad

« Hommage à #Idir, le monument de la chanson et de la culture kabyles homme de paix et de dialogue que j’avais eu l’honneur de recevoir à #ParlonsEn sur @LCP en décembre 2012 avec Enrico Macias pour parler des «mémoires d’Algérie »

Frédéric Aziza, journaliste et animateur télé français

« Idir, un des miracles de notre culture, s’éteint. Je suis si triste. Bon voyage, grand paladin de la musique. Tu auras toujours ton étoile dansante dans le vaste ciel des colombes. »

Karim Akouche, écrivain Kabyle

« Le grand chanteur Amazigh Idir est décédé cette nuit des suites d’une longue maladie. Que de belles chansons pour bercer les étoiles. »

Alexis Poulin, journaliste français