Le Président de l’Anavad décrète 7 jours de deuil en Kabylie suite au décès de Idir

Aselway n unavad yuneḍ-d 7 wussan n leḥzen ɣef tmettant n Yidir

,

Le Président de l’Anavad, le Gouvernement provisoire Kabyle, a décrété 7 jours de deuil suite au décès de la légende Idir, dans un communiqué publié ce 03 Mai.

« Pour ses réalisations et le patrimoine immatériel qu’il laisse au peuple kabyle, en attendant d’être célébré dans et par une Kabylie indépendante, le président de l’Anavad décrète un deuil national de sept (07) jours« , a indiqué l’Anavad dans son communiqué, après avoir rappelé quelques faits majeurs du parcours du chanteur et du militant Idir.

Ferhat Mehenni : « Ce n’est qu’un au revoir entre nous »

Le président Ferhat Mehenni, dans un autre message plus personnel, a exprimé sa peine en cette nuit si triste « qui jette sur nos âmes le plus sombre de ses manteaux« a-t-il écrit et poursuit » Ce qu’elle emporte avec elle, est une étoile qui brillera de mille feux dans le firmament où ne sont admis que les génies. Astre kabyle éclairant l’immensité de l’univers« , avant de s’adresser directement à l’artiste décédé : « Idir, tu ne mourras jamais. Par tes mélodies, tu continueras de faire vibrer des générations de l’humanité. Ce n’est qu’un au revoir entre nous.« 

Visite de Ferhat Mehenni auprès de Idir, alors qu'il tait déjà souffrant.