Le Président français, Emmanuel Macron, a rendu un très bel hommage à Idir, suite au décès de ce dernier à l’age de 70 ans :
« Une voix unique s’est éteinte. Idir chantait ses racines kabyles avec la mélancolie d’un exilé et la fraternité des peuples avec les espoirs d’un humaniste. La poésie de ses chansons continuera longtemps de résonner d’une rive à l’autre de la Méditerranée« , c’est par ces mots limpides que le Président français a réagi à la disparition du chanteur Kabyle sur son compte Twitter, dans la soirée de ce 3 Mai, vers 22h50.
L’ancien président Français, François Hollande, a également réagi
Plutôt dans la journées, le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Elysée, a également réagi à la mort du chanteur Kabyle : « Idir a envoûté des générations entières au rythme de ses mélodies douces, généreuses et émouvantes« , a-t-il notamment écrit sur son compte Twitter.
Des ministres français saluent sa mémoire
Jack Lang, plusieurs fois ministre (Culture, Éducation nationale) a usé de termes soignés à l’égard du Monument Idir : « Il nous berçait de mélodies douces et nous transportait vers les hauts plateaux de la Kabylie dont il était un chantre magnifique et l’ange protecteur et bienveillant » a-t-il notamment écrit.
Rachida Dati, ancienne ministre de la justice, semble également apprécier les chansons du chantre Kabyle : « tout était sagesse, poésie et douceur dans ses chansons et sa musique, même pour mener des combats durs! » a-t-elle souligné avant de conclure « ses racines sont devenues universelles« .
L’actuel ministre de la culture, Franck Riester, a quant à lui fait remarquer que « dans la voix du poète résonnait l’âme de la Kabylie« .