Fake News : non, Poutine et Merkel n’ont pas rendu hommage à Idir

Tikerkas: ala, Putin d Merkel ur as-rrin ara tajmilt i Yidir

,

Contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux et même par certains médias, Vladimir Poutine et Angela Merkel n’ont pas rendu hommage à Idir.

En effet, depuis hier 3 mai, les photos d’un article paru dans un journal autrichien accompagné d’une photo d’Angela Merkel a induit en erreur bon nombre d’internautes. Croyant qu’il s’agissait d’un hommage de la Chancelière Allemand, il a été repris par un grand nombre de pages Facebook.

L’article en question est en réalité une dépêche rédigée en allemand, rapportant le décès du pilier de la chanson kabyle, mais sans lien avec Angela Merkel.

Par ailleurs, un montage vidéo qui a été posté sur Facebook montre Vladimir Poutine en train d’interpréter la chanson « Vava Inouva », pour rendre hommage à Idir.

Toutefois, il s’agit d’une vidéo datant de 2017 publiée par l’agence Sputnik où Poutine jouait un air, qui n’est pas VAVA inouva, au piano avant une rencontre avec Xi Jinping, le Président chinois.

Ceci dit, Emmanuel Macron, le Président français,  a, quant à lui, bel et bien rendu hommage au regretté Idir sur son compte Twitter, comme nous l’avons rapporté dans cet article.

Vladimir Poutine, Président de la Russie.
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube