Bougies et chants à la mémoire d’Idir en Kabylie : un deuil en douceur

,

Le décès de l’icône de la musique Kabyle Idir a ému la planète. Des réactions, des témoignages et des hommages s’enchaînent.

En Kabylie, sa terre natale, c’est le deuil. Dans les villages et les quartiers les initiatives se multiplient pour témoigner leur tristesse mais aussi leur reconnaissance envers Idir.

At Ṛzin : « Ssendu » brise le silence de la nuit

Les jeunes d’At Ṛzin{Aït R’zine} (At Abbes) ont rendu hommage à Idir dans la soirée du 03 mai en dessinant son nom avec des bougies et en chantant à tue-tête « Ssendu »

Iwaqquṛen : émotion partagée

A Iwaqquṛen, les jeunes ont également été au rendez-vous, une dizaine de bougies furent allumées sous les regards attristés et émus des présents. La placette où l’hommage s’est déroulé est dédiée aux différentes personnalités kabyles, comme Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Said Mekbel dont on peut apercevoir les portraits. 

At Imɣuṛ : un moment de communion

« Ait Imghour rend hommage à Idir. Repose en paix à Vava inouva » peut-on lire sur la banderole confectionnée pour cette occasion. Ainsi, les jeunes d’At Imɣuṛ{Ait Imghour} (Amecṛas{Mechtras}) ont rendu hommage au regretté Idir dans la communion. Des bougies ont été allumées sous l’emblème Amazigh qui orne le monument du village. Les chansons d’Idir venaient alors adoucir le silence de la nuit.

Iɣṛem : les emblèmes kabyle et amazigh

A Iɣṛem {ighrem} (Aqbu{Akbou}), un rassemblement a eu lieu dans la soirée d’hier, 4 mai. Un grand portait du chanteur a été accroché sur un monument du village, symbolisant l’Aza. Les présents ont brandi les drapeaux kabyle et Amazigh, en plus des bougies allumées. Un moment immortalisé par la magnifique photo ci-dessous.

Tiɣilt N Maḥmud : le nom d’Idir brise l’obscurité de la nuit

A Tiɣilt N Maḥmud {Tighilt Mahmoud} (Maatkas) le nom de Idir a aussi brillé à côté du Aza. Façonnés avec des dizaines de bougies, ils ont illuminé les visages pleins d’émotion des présents. Une guitare a été posée au milieu des bougies, pour souligner l’œuvre musicale de l’artiste disparu. 

Des hommages dans les 4 coins de la Kabylie

Est, Ouest, Sud et du côté maritime, des hommages ont été observés dans les 4 coins de la Kabylie. On peut citer également les villages Agusim {Agousim} (Illulen), Rmila (Sidi Aïch), Tizi n Buɛli{Tizi n’Bouali} (Mizrana), Tiba{Tibane} (Chemini), At Mbaṛek{Ait M’barek} (Taskariout) et plein d’autres villages encore où des initiatives ont été prises pour vivre ce moment de deuil dans la communion.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube