Insultes et provocations : ils rendent hommage à Gaïd Salah en réaction au décès d’Idir

,

Alors que la Kabylie et le monde artistique est en deuil depuis le décès du Monument de la chanson Kabyle et universelle, Idir, nous avons relevé un autre fait, une autre réalité algérienne : une multitude de commentaires négatifs, d’insultes et de provocations de tout genre ont été constatés dans les réactions des internautes arabophones algériens.

On ne parle pas de cas isolés…

Bien que plusieurs personnalités algériennes ont rendu Hommage à Idir (Kamel Daoud, Amine Zaoui, Hicham Aboud, etc) ainsi que des algériens lambda, des centaines de commentaires insultants et provocateurs ont été recensés sur les réseaux sociaux. Il suffit de se rendre sur n’importe quelle publication arabophone faisant part du décès d’Idir pour s’en rendre compte : « mécréant », « zouave », « proche des juifs », « agent français », « homosexuel », …, peut-on lire dans de nombreux commentaires.

« Les racistes d’Algérie » épinglés par Ghilas Aïnouche dans une caricature

Des internautes rendent hommage à Gaïd Salah

C’est la trouvaille de ces internautes : pour provoquer les fans du Grand chanteur Kabyle, dans beaucoup de réactions au décès d’Idir, ces énergumènes ont décidé de rendre hommage à Gaïd Salah, le général algérien décédé en 2019.

Ce qu’on peut voir par exemple sur l’annonce du décès publiée par l’agence de presse officielle de l’Etat algérien (l’APS)

Ci-dessous, une capture d’écran d’une suite des commentaires « les plus populaires » (ayant eu le plus de réactions) sur cette même publication :

Est-ce là une façon pour eux de rappeler aux Kabyles, qu’ils ont eu, pour la grande majorité, des propos négatifs à l’égard du général algérien lors de son décès ?

Pas de deuil national en Algérie

Des internautes se sont indignés du fait que l’Etat algérien n’a pas décrété de deuil national en Algérie, en évoquant les 8 jours de deuil décidés suite au décès de Warda El Jazayaria en 2012, notamment.

A ce propos, Mass Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad, a décrété 7 jours de deuil National en Kabylie, quelques heures seulement après l’annonce du décès de ce pilier de la chanson et de la culture Kabyles.

Lire aussi :

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube