Farid Ɛlilat : « Imeslayen n Walid Ben Grun mgal iqbayliyen d tmurt-nsen kkan-d si maḥyaf »
Farid Alilat, l’auteur de l’essai « Bouteflika: L’histoire secrète », est revenu sur une vidéo récemment publiée par un militant du FLN, Walid Bengroune, où ce dernier a tenu des propos de haine envers les Kabyles.
Le journaliste Kabyle du journal panafricain Jeune Afrique a listé, dans son post, cinq propos de ce militant du FLN, qui sont susceptibles de faire condamner ce dernier par la justice algérienne et qui « tombent sous le coup des articles 30, 31, 32 ,33, 34 et 35 du code pénal amendé et déjà en vigueur » :
- Il dit que lorsque son maquisard de grand-père se rendait avec ses hommes dans la Wilaya 3, on leur refusait un morceau de galette et on les chassait de la région. Il dit qu’en revanche, lorsque les bataillons de paras arrivaient, Ferroudja (comprendre la femme kabyle) les accueillait à bras ouverts.
- Il dit que les Kabyles étaient plus français que les Français.
- Il dit que les Kabyles sont une minorité qui a le droit de vivre comme les autres créatures. Bref, des animaux quoi!
- Il dit que les kabyles sont des harkis (collaborateurs).
- Il dit enfin que la civilisation amazigh c’est du khorti.
Farid Alilat a tenu à préciser que sa dénonciation aurait été la même « si un énergumène agit de même avec les arabophones, les chawis, les touaregs ou autre composante de l’identité algérienne« .
A rappeler que ce militant du FLN est, par ailleurs, régulièrement invité sur les plateaux des TV algériennes, comme on peut le voir ici, ici ou encore ici. A noter également, que dans sa vidéo, dans laquelle la haine est clairement perceptible, Walid Bengroune reprend l’appellation « zouave » qui s’est généralisée auprès des anti-Kabyles d’Algérie.