« Engager le dialogue avec Israël », voici le message qu’essaye de faire passer certaines séries arabes, selon un article paru le 03 mai 2020 dans le journal francophone libanais « L’orient le jour »
Il s’agit de deux séries « Makhraj 7 » (Sortie 7) et « Oum Haroun » (Mère de Haroun) diffusées sur le réseau saoudien MBC. Dans la série Makhradj 7, les deux acteurs Rashid al-Shamrani et Nasser al-Qassabi ont eu un échange qui a enflammé la toile. Dans une scène, ils évoquaient la normalisation des relations avec Israël : « l’Arabie saoudite n’a rien gagné par son soutien aux Palestiniens » a dit l’un, avant que l’autre n’enchaîne : « Le véritable ennemi est celui qui désavoue vos sacrifices et vous injurie nuit et jour, plus que les Israéliens », tel que l’a rapporté le journal libanais.
Pour la série « Oum Haroun », c’est une scène de l’actrice koweïtienne Hayat al-Fahed qui a suscité la colère des internautes sur les réseaux sociaux arabes. L’actrice, en rappelant la présence historique des juifs au Koweït, a prononcé en hébreux cette phrase « Avant que nos pas disparaissent et que nos vies tombent dans la mémoire, nous serons perdus dans le temps ».
Selon le quotidien libanais, ces deux séries ont réussi à briser le tabou dans la région sur deux sujets : celui de la présence des juifs, très ancienne, dans la péninsule arabique et celui de parler avec les israéliens. Dans les réseaux sociaux et les médias du monde arabe, les deux scènes ont suscité un raz-de-marée de réactions hostiles à Israël.