Lezzayer : tuɣlin ɣer uɣerbaz di tubeṛ ( BEM d BAC di ctembeṛ )
Les examens du BEM et du BAC ont été reportés au mois de septembre 2020, a indiqué un communiqué du gouvernement algérien publié par l’APS (Algérie Presse service). Une décision prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres algérien.
Dans le communiqué, il a été précisé que les examens du BEM et du BAC sont décalés, respectivement, à la deuxième et troisième semaine de septembre. Quant au primaire, il a été décidé d’annuler l’examen final du cycle (la 5eme).
Pour l’admission des élèves des cycles primaire, moyen et secondaire de leur classe à une classe supérieure, uniquement les moyennes des deux premiers trimestres seront comptabilisées. La moyenne d’admission, quant à elle, sera revue à la baisse. Par ailleurs, le communiqué ne précise pas si les classes d’examens vont reprendre les cours pour se préparer aux épreuves du BEM et du BAC.
Concernant la rentrée scolaire et universitaire, celle-ci a été reportée au début octobre 2020. A ce propos, le communiqué ne précise pas non plus si une aide financière sera accordée aux parents d’élèves qui vont devoir prendre en charge, en nourriture, leurs enfants durant ces longs mois où il n’y aura pas d’école et donc pas de cantine.
A noter que dans d’autres pays, en France par exemple, des écoles vont réouvrir dès demain, 11 Mai.