Lezzayer: di Xencla, imdanen srewten sbiṭaṛ segmi yemmut yiwen n umuḍin
Le nouvel hôpital de Chechar, situé au Sud de la Wilaya de Khenchela (est algérien) a été saccagé par des individus, ce 9 mai, suite au décès d’une femme au sein de établissement.
En effet, cette femme âgée de 69 ans, testée positive au Covid-19, avait été hospitalisée et mise en isolement dans l’hôpital de Chechar. Celle-ci s’est rétablie quelques jours plus tard et a quitté l’établissement pour rejoindre sa famille. 10 jours plus tard, la septuagénaire présentait de nouveaux certains troubles de santé. Suspectée d’avoir contracté le virus une seconde fois, elle est retournée à l’hôpital, où elle est décédée.
Selon les autorités locales de la santé, « elle s’est déplacée pour un problème chirurgical. Elle était hypertendue. Elle a demandé un avis de réanimation, alors que son état de santé était instable. Elle est décédée ensuite ». N’ayant pas accepté la mort de cette femme, des individus, des membres de sa famille selon des sources, ont saccagé le matériel et les équipements de cet hôpital. Des violences verbales et physiques ont été aussi signalées par le personnel de l’établissement.
Les mêmes autorités, tel que le rapporte cet article, ont également évoqué un problème plus général : « La population refuse en bloc de croire à l’existence du Covid-19 », a déclaré le directeur de la DSP locale. Pourtant une cinquantaine de cas ont été déjà confirmés à Khenchela. Ce directeur a enchaîné avec des propos déconcertants : « A leurs yeux, c’est un déshonneur qu’une femme décède dans une structure hospitalière » a-t-il affirmé.
Dans un communiqué rendu public le même jour, le Syndicat des Paramédicaux de la localité a condamné cet acte et ont précisé que l’hôpital sera dorénavant doté d’une cellule de sécurité qui surveillera l’infrastructure hospitalière, de jour comme de nuit.