Amedyaz azzayri Muḥemmed Ǧeṛbuɛ : « Tamaziɣt ur tewwiḍ ara d tameslayt » ( tavidyut )
Le poète algérien d’expression arabe Mohamed Djerboua a tenu des propos acerbes à l’égard de Tamazight lors d’une émission récente sur Beur TV. Le poète originaire de Sétif et agé de 52 ans a notamment estimé que « Tamazight n’est même pas un dialecte ».
En effet, pour Mohamed Djerboua Tamazight n’est qu’un mélange de mots en arabe, en français et en d’autres langues et de ce fait, il déduit que ce n’est même pas un dialecte : « un dialecte se rapporte à une langue sauf que Tamazight n’est pas une langue » a essayé d’expliquer le poète avant d’enchaîner : « Skikda, Jijel et Setif parlent bien des dialectes d’une seule et unique langue : la langue arabe ».
Tenant des propos des plus ahurissants, il explique également que c’est à travers la langue arabe que les humains ont appris l’écriture, avant de s’interroger « comment comparer la langue de la poésie et du Coran à une langue qui n’est utile ni dans la vie ni dans l’au-delà« .
Répondant à une question de l’animateur pour savoir si on doit tout de même punir les locuteurs de Tamazight, Mohamed Djerboua répond : « Non, ça reste un dialecte qu’ils peuvent utiliser mais ils ne doivent pas nous l’imposer, tout comme ils ne l’imposent pas en France même s’ils sont des millions à y vivre« .
A noter que le poète a été interdit de pèlerinage à la Mecque en 2017 par l’Arabie Saoudite car il a osé déclamer un poème contre le roi saoudien, un poème qui a circulé dans plusieurs pays arabes.