Mediapart tsekkeṛ asmel mgal-taqbaylit n Yusef Benzatat
Le blog de Youcef Benzatat sur Mediapart a été fermé par le journal français après que plusieurs internautes ont signalé les graves propos anti-kabyles, tenus contre Idir quatre jours seulement après sa disparition, comme le rapporte la page SOS Racisme Anti-Kabyle.
En effet, dans sa dernière publication qu’il a intitulé « L’imposture mythification de l’universalisme et de l’humanisme d’Idir », Benzatat s’en est pris violemment aux défenseurs de la culture berbère et kabyle qu’il qualifie d’imposteurs et d’opportunistes profitant de la mort de Idir pour alimenter l’ « idéologie ethniciste » des berbéristes.
Celui-ci va même jusqu’à porter atteinte à la personne du chantre de la musique kabyle : « Idir ne possède, ni la vertu humaniste ni celle d’universaliste. Il est plutôt tout le contraire. Son attachement obsessionnel et radical à la pureté de la culture et à l’identité Kabyle fait de lui un tribaliste, qui n’a d’intérêt et d’empathie au premier niveau sentimental que pour son identité ethnique et sa culture locale dans leur pureté absolue ». Pour le chroniquer, dont le blog est hébergé par le site Mediapart, « l’attachement à la culture kabyle n’est qu’une ghettoïsation culturelle et ethnique ».
A rappeler que Youcef Benzatat n’en est pas à sa première publication anti-kabyle. En effet, celui-ci s’en ai pris à plusieurs fois au militantisme pour l’identité berbère qu’il qualifie de « chantage identitaire pour légitimer la tyrannie » aux cotés de l’islamisme. Ce dernier n’a pas aussi hésité à endosser l’échec du Hirak au berbérisme des kabyles.