Tizi Ɣennif : tikli ilmend n wid ittwaṭfen ɣef usekkeṛ n tinariyin n tefranin
Une marche a été organisée dans la matinée du 10 mai à Tizi Ɣennif {Tizi-Gheniff} en soutien avec 5 citoyens convoqués par le commissariat de police local. Répondant à un appel véhiculé sur les réseaux sociaux notamment, la population s’est déplacée en masse.
Les 5 individus convoqués sont accusés d’avoir fermé le siège de l’APC et de la Daïra durant la période des élections présidentielles algériennes du 12 décembre 2019.
La marche de soutien s’est ébranlée du rond-point du chef-lieu de la commune pour rejoindre le commissariat. Munis de masques pour la grande majorité d’entre eux, les présents ont scandé plusieurs slogans anti-régime algérien.
A rappeler que les élections présidentielles algériennes de 2019 n’ont pas pu se tenir en Kabylie. En effet, aucun candidat n’a pu s’y déplacer et la quasi-majorité des bureaux de vote ont été fermés. Le taux de participation n’y a pas dépassé les 1%, selon les chiffres officiels des autorités algériennes. Le pouvoir algérien semble donc décidé à sévir contre ce boycott.