Yiwen umazan azzayri : « Tamaziɣt d taleffuɣt tamihawt nnig tid i d-teǧǧa Fransa »
« « Tamazight est une langue officielle ». Une mine laissée par Bouteflika qui est plus dangereuse que les mines que nous a laissées … la France. Tu la laisses, c’est un danger, tu la démontes, c’est un danger ! »
C’est ce qu’a déclaré Adda Fellahi, l’ancien député algérien de Relizane et ancien conseiller du ministre algérien des affaires religieuses et des wakfs, dans une publication Facebook datant du 6 mai dernier. A préciser que l’auteur parle de la « mine » au sens militaire, l’engin explosif.
A signaler que cet homme politique algérien, également présenté comme islamologue dans la presse algérienne, a notamment été membre du Harakat al-Islah al Watani (Mouvement pour la réforme nationale) fondé par l’islamiste Abdallah Djaballah.
Dans les commentaires, les réactions divergent. Répondant à un kabyle qui lui expliquait que l’officialisation de Tamazight en Algérie a été obtenue grâce à la lutte de plusieurs générations, cet ancien membre du gouvernement de Bouteflika a rétorqué : « C’est plutôt un jeu politique de Bouteflika et cela n’a rien à voir avec la lutte« .