Feṛḥat At Sɛid issawal i yiɣeṛfan imaziɣen n Lezzayer ad ɣanzun tamendawt tamaynut
Dans sa dernière apparition, le 11 mai 2020, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Ferhat Mehenni, a appelé les peuples amazighs d’Algérie à boycotter la nouvelle constitution en cours d’élaboration par le gouvernement algérien et qui sera prochainement soumise au référendum.
En effet, dans son allocution, Ferhat Mehenni a souligné l’importance à ce que les peuples amazighs s’unissent contre le danger commun que représente la nouvelle constitution algérienne : « Cette constitution n’est qu’un moyen pour renouveler et renforcer l’oppression de l’Algérie envers les peuples amazighs […] j’appelle les peuples amazighs, que ce soit les Chaouis, les Mzab, des Touareg, les kabyles ou les chenouis à boycotter le prochain référendum pour la nouvelle constitution. Ulac lvut ulac. », A-t-il martelé.
Le président de l’Anavad a également interpellé les Kabyles qui sont dans le Hirak : « même si vous ne partagez pas nos idées, cette constitution nuit à votre combat et au notre, alors il faut que toute la Kabylie se mobilise en bloc et main dans la main pour dire non à cette nouvelle constitution et pour protéger la Kabylie » a-t-il expliqué.
Dans la même vidéo, Ferhat Mehenni n’a pas manqué de s’exprimer sur les dernières attaques qu’a subi Idir, même après son décès : « tout comme à la mort de Mouloud Mammeri, Tahar Djaout, Matoub, les 128 kabyles du printemps noir, nous somme seuls à pleurer leurs disparitions, nous sommes seuls à pleurer nos enfants. C’est la preuve que nous sommes deux peuples distincts qui ont été forcés à former un seul pays. »