Idir a été inhumé ce mercredi au cimetière Père Lachaise à Paris

Yidir ittwanṭel ass-agi di tjebbant n Pierre Lachaise di Paris

,

Les obsèques de l’ambassadeur de la chanson kabyle Idir, décédé durant la soirée du 2 mai 2020 à Paris, ont eu lieu aujourd’hui 13 mai à Paris, selon un communiqué publié sur la page officielle du défunt chanteur.

« Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre cher parent a été inhumé ce jour à 15h20 au cimetière du Père Lachaise », a précisé le communiqué qui a également indiqué : « Si vous souhaitez vous y recueillir sachez que le cimetière est toujours soumis aux restrictions sanitaires.« 

Selon ce qu’explique un citoyen, Hafid S., qui n’a pas pu y prendre part et qui est visiblement ému, « seulement 17 personnes ont été autorisées à accompagner Idir à sa dernière demeure« .

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale, et ce afin d’éviter toute forme de rassemblement. Par ailleurs, selon un communiqué de la famille Cheriet, le chanteur kabyle avait émis plusieurs fois le vœu de se faire inhumer en France auprès de ses enfants.

A rappeler que c’est à Père Lachaise qu’est enterré Ali André Mecili également, l’homme politique Kabyle assassiné un certain 7 Avril 1987, à Paris, par les services algériens.

Le chanteur Belaid Abranis a rendu un dernier hommage au chanteur en ces termes : « Idir rejoint l’éternité par la grande porte. Il se repose désormais aux côtés de Jim Morrison, Édith Piaf, Oscar Wild, Proust, Montand, Moustaki, Chopin… Les illustres personnages enterrés au Père Lachaise.
Adieu l’Artiste
« .