Di tvidyut nniḍen, Anes Tina iɛreḍ ad isemlil iqbayliyen d yizzayriyen
Anes Tina, célèbre youtuber algérois d’origine kabyle, a publié aujourd’hui 14 Mai une nouvelle vidéo où on peut voir une quinzaine de citoyens algériens exprimer leur soutien aux Kabyles suite à la multiplication des sorties anti-Kabylistes ces derniers jours.
Dans cette vidéo titrée « Lettre à la région des Kabyles », les intervenants ont dit, dans un arabe châtié, que « leurs frères Kabyles » ont joué un rôle honorable avant et après l’indépendance et que si les Kabyles sont à ce point victime de racisme, c’est parce qu’ils sont « un point de force ». Ceci dit, il n’est pas indiqué si ces 15 citoyens ont des origines Kabyles ou pas.
A souligner qu’Anes Tina est à l’origine de plusieurs vidéos appelant à un rapprochement entre Kabyles et Algériens. Très suivi sur Youtube, il a notamment réalisé deux caméras cachées à Tizi Ouzou pour prouver aux Algériens que « les kabyles n’ont pas de problème » avec l’Islam et la langue arabe. Dans le cadre du Hirak, il a réalisé une autre vidéo intitulée « Khawa Khawa » afin d’appeler au rapprochement des Peuples d’Algérie.
Les vidéos d’Anes Tina, très travaillées, suivent généralement le même procédé quand il s’agit d’essayer de rapprocher Kabyles et algériens : un fond musical Kabyle (Idir, Matoub Lounes, Djaffar Ait Menguellet) et un discours en arabe qui joue sur la fibre émotionnelle.