Selon le chanteur Mennad, la presse Kabyle et internationale s’est trompée sur l’âge de Idir

,

Dans une entrevue diffusée sur la chaîne youtube TQ5 le 6 mai dernier, le chanteur Mennad est revenu sur le véritable âge de Idir. En effet, selon lui, le regretté chanteur lui a personnellement confié qu’il est né en 1947.

A souligner que la véritable année de naissance du chanteur est soumise à plusieurs versions. Sur Wikipédia et dans les médias, on parle de 1949 alors que sur une plaque déposée sur sa tombe, il est inscrit « 1945 » comme année de naissance.

Plaque sur la tombe de Idir, au cimetière Père-Lachaise

Mennad, l’un des précurseurs de la chanson moderne kabyle, a expliqué que c’est lors d’une rencontre avec Idir, en février 1975, que ce dernier lui a expliqué qu’il est né en 1947 mais que, plus tard, ses parents l’avaient inscrit comme étant né en 1945 auprès de l’Etat civil colonial français. Idir avait alors expliqué à l’interprète la célèbre « Aheddad Lqalus » que ses parents ont fait cela intentionnellement afin qu’Idir puisse être scolarisé précocement. Quant à l’autre année avancée, 1949, et largement reprise par les médias, ça serait le fait d’une méprise journalistique.

Si cette version de Mennad se confirme, Idir avait donc 72 ans et non pas 70 à son décès tel que la presse Kabyle (dont VAVA innova) et celle du monde entier l’ont rapporté.