Les citoyens d’At Wasif {Ouacif} sont sortis manifester dans la soirée d’hier, 15 mai, afin de dénoncer un dépassement de la police locale sur un jeune citoyen.
Selon une source sur place, les raisons de cette manifestation, initiée vers 21h00, sont dues à l’usage d’un pistolet à impulsion électrique (PIE) sur un adolescent durant la journée du 14 mai, vers 17h, précise-t-elle. Le jeune homme, malade, a très mal réagit à la charge électrique. Il a donc été admis à l’hôpital pour des soins.
La même source a rapporté que les faits se sont déroulés alors que la police patrouillait afin de faire respecter le couvre-feu imposé par les autorités algériennes. Ils ont surpris un groupe de jeunes qui les auraient chahutés et qui auraient pris la fuite aussitôt. Partant à leur recherche, ils sont tombés sur le jeune homme en question, qui n’avait rien avoir avec le groupe en question. Un policier s’est jeté sur lui et a fait usage de son pistolet à impulsion électrique.
Des abus de ce type seraient devenus une habitude de la police d’At Wasif {Ouacif} a tenu à préciser notre source, d’où la décision spontanée des citoyens de réagir. Arrivés devant le commissariat, ils ont été accueilli par la police, en nombre, qui a bloqué l’accès au commissariat. Des slogans contre la police et le régime algériens n’ont pas arrêté de fuser tout au long de cette manifestation.